Le berceau de la Verrerie, sur la route du Cristal en Lorraine.

43

Le berceau de la Verrerie, sur la route du Cristal en Lorraine. Avant de découvrir les verreries et cristalleries incontournables de la Lorraine, nous devons commencer par le début, l’histoire du cristal.

Partons à la découverte des origines du cristal et du verre

L’histoire et les origines du verre commencent bien des siècles avant notre ère lors d’une forte tempête en Méditerranée quand des marchands phéniciens tentent de faire un feu sous de fortes bourrasques, l’un des marins sûrement plus malin et très chanceux pour caler la marmite de l’équipage ira chercher dans le bateau quelques morceaux de nitre (carbonate de sodium) pour entourer le feu. La réaction du nitre sur le sable donnera naissance à une substance translucide et merveilleuse, du verre… Voici une belle légende !

Comme le verre, la découverte du cristal a été fortuite. Elle remonte au XVIIe siècle en Angleterre, quand l’Amirauté britannique pour assurer la production des mâts des navires dont elle avait besoin a décidé d’interdire l’utilisation du bois comme combustible.

Les verriers se tournèrent donc vers d’autres sources d’énergie telles que le charbon qui à l’époque venait juste d’être découvert et toujours de manière fortuite, l’un des verriers introduisit de l’oxyde de plomb dans un four ouvert, le résultat, un verre avec un éclat et une sonorité exceptionnels. Nous sommes en 1675 en Angleterre et ce verrier est George Ravenscroft. La fabrication de cristal en France arrive quelques années après en 1967, dans la verrerie de Münzthal.

Sur la route du Cristal en Lorraine

A partir du 17e siècle, une nouvelle vague d’activité du verre apparut dans les Vosges et particulièrement en Lorraine, faisant la fierté de cette région et bien évidemment de la France, permettant ainsi de contribuer au rayonnement de notre pays dans une manufacture d’une exceptionnelle qualité.

Baccarat, Daum, Saint-Louis, la cristallerie Lehrer, les noms de ces verreries et cristalleries lorraines résonnent de l’art de vivre à la Française et aussi d’un savoir-faire d’un art séculaire.

Une fois en Lorraine, quelles sont les cristalleries à visiter ?

La Visite de la cristallerie Lehrer, semble un incontournable de votre voyage et découverte. Implantée en Lorraine depuis 35 ans, cette cristallerie vous accueillera, 7 jours sur 7 entre 10 heures et 18 heures. Vous allez découvrir, bijoux, décorations, sculptures et bien évidemment l’art de la table.

La cristallerie de Portieux, située à 55 km de Nancy, cette cristallerie fondée en 1690 par François Magnien est devenue deux siècles plus tard la plus importante entreprise des Vosges en embauchant jusqu’à 1000 ouvriers en 1905, spécialisée dans la gobeleterie, les articles de décoration et fantaisie. La cristallerie de Portieux, vous accueillera, d’avril à septembre de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17h30. Attention fermé le dimanche.

La cristallerie Daum, la Compagnie française du cristal Daum est une cristallerie fondée en 1878 à Nancy, en Lorraine, par les frères Daum. Depuis 1878, les œuvres artistiques du maître-verrier légendaire abordent l’univers du cristal avec savoir-faire et modernisme. Le magasin d’usine de la cristallerie Daum est situé au 17 rue des cristalleries à Nancy, il préférable de contacter, l’office du tourisme pour connaitre le horaires d’ouvertures.

La cristallerie de Baccarat, située à 90 km de Nancy Baccarat reste une étape incontournable, la cristallerie Baccarat est une verrière et manufacture de cristal, de renommée mondiale, située sur la commune de Baccarat depuis 1764. Vous pouvez visiter le musée Baccarat du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h et de 10h à 18h sans interruption durant les mois de juillet et août. Ouvert également les lundis pendant les vacances scolaires.

Vos Commentaires

commentaires