AprĂšs le succĂšs critique et commercial de Les Derniers Jedi, Lucasfilm avait annoncĂ© une nouvelle trilogie Star Wars confiĂ©e Ă Rian Johnson. Le projet promettait de sâĂ©loigner de la saga Skywalker pour explorer des territoires inĂ©dits dans la galaxie lointaine⊠Mais rien nâest jamais sorti de lâhyperespace.
InterviewĂ© par Rolling Stone, Johnson a rĂ©vĂ©lĂ© que rien de concret nâa jamais Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© : ni scĂ©nario, ni plan, ni traitement. Tout Ă©tait encore « trĂšs conceptuel », une simple Ă©bauche dâidĂ©es discutĂ©es avec Kathleen Kennedy, la prĂ©sidente de Lucasfilm.

đ Entre Ă couteaux tirĂ©s et projets personnels
Au moment de réfléchir à cette fameuse trilogie, Johnson a vu débarquer le phénomÚne à couteaux tirés, qui a relancé sa carriÚre dans le polar contemporain. Résultat : le cinéaste a préféré se concentrer sur ses propres projets, laissant Star Wars de cÎté sans amertume.
« Si lâoccasion se reprĂ©sente, je serais ravi de revenir. Mais pour lâinstant, je fais mes propres films, et jâen suis trĂšs heureux. »
Cette dĂ©claration confirme ce que de nombreux fans soupçonnaient : la trilogie a Ă©tĂ© annoncĂ©e bien trop tĂŽt, comme beaucoup d’autres projets sous la direction de Kennedy.
đ Lucasfilm : des projets toujours en pause
Le cas Rian Johnson nâest pas isolĂ©. AnnoncĂ©s lors de la Star Wars Celebration 2023, les nouveaux films de la franchise semblent au point mort :
-
Le crossover de Dave Filoni ? Encore loin dâĂȘtre prĂȘt.
-
Le film sur Rey de Sharmeen Obaid-Chinoy ? Rien de concret.
-
Lâhistoire du Premier Jedi par James Mangold ? Toujours en gestation.
Kennedy a dâailleurs rĂ©cemment Ă©voquĂ© une nouvelle approche narrative :
« Il nâest pas nĂ©cessaire que tout soit liĂ© Ă chaque dĂ©tail de Star Wars. On peut raconter des histoires indĂ©pendantes, qui enrichissent ensuite lâunivers. »
đ Et maintenant, que reste-t-il dans les Ă©toiles ?
Pour lâinstant, le seul projet rĂ©ellement finalisĂ© est The Mandalorian et Grogu de Jon Favreau, prĂ©vu pour 2026. D’autres films, comme Starfighter de Shawn Levy avec Ryan Gosling, visent 2027⊠mais tout peut encore changer dans cette galaxie instable.
La trilogie de Rian Johnson restera donc un fantĂŽme parmi les Ă©toiles, un rĂȘve avortĂ© dans lâimmensitĂ© de la franchise Star Wars. Reste Ă savoir si un jour, la Force rĂ©unira Ă nouveau Johnson et Lucasfilm⊠ou si le sabre laser est dĂ©finitivement rangĂ©.

