PrĂ©parez-vous Ă transpirer, car le thriller Ă©rotique le plus controversĂ© des annĂ©es 90 sâapprĂȘte Ă faire peau neuve. Le reboot de Basic Instinct est officiellement en chantier, et ce nâest nul autre que Joe Eszterhas, le scĂ©nariste original, qui reprendra la plume. Ă 80 ans, il prouve quâil nâa rien perdu de sa verve⊠ni de son goĂ»t pour la provocation.
Sorti en 1992, le film original rĂ©alisĂ© par Paul Verhoeven a marquĂ© toute une gĂ©nĂ©ration avec son cocktail explosif de sexualitĂ©, manipulation et mystĂšre. Il a propulsĂ© Sharon Stone au rang dâicĂŽne grĂące Ă la cĂ©lĂšbre scĂšne de lâinterrogatoire, et renforcĂ© lâaura sombre de Michael Douglas en dĂ©tective tourmentĂ©.

đïž Un scĂ©nariste toujours aussi piquant
Eszterhas a commenté son retour avec humour et provocation :
âLes rumeurs sur mon impuissance cinĂ©matographique sont exagĂ©rĂ©es et Ăągistes.â
Il Ă©voque mĂȘme son âPetit Homme Torduâ, son alter ego crĂ©atif, censĂ© ĂȘtre toujours âau sommetâ pour livrer une nouvelle histoire orgasmique. Une sortie osĂ©e⊠qui promet un film Ă la hauteur de sa rĂ©putation.
Cette dĂ©claration dĂ©coiffante rappelle que Joe Eszterhas nâa jamais Ă©tĂ© un scĂ©nariste comme les autres. Connu pour ses scĂ©narios Ă la sexualitĂ© dĂ©bridĂ©e et moralement ambiguĂ«, il a signĂ© des titres comme Flashdance, Showgirls ou encore⊠le trĂšs dĂ©criĂ© Basic Instinct 2, sorti en 2006 et rapidement oubliĂ©.
đ Un reboot sous haute tension
Peu dâinformations ont filtrĂ© pour lâinstant : ni casting, ni rĂ©alisateur, ni mĂȘme titre officiel. Mais ce que lâon sait dĂ©jĂ , câest que le film sâannonce tranchant, provocant et sensuel, dans la lignĂ©e du long-mĂ©trage original.
Dans une Ă©poque oĂč les thrillers Ă©rotiques se font plus rares, ce retour pourrait bien rĂ©veiller un genre en sommeil⊠à condition dâassumer pleinement lâhĂ©ritage sulfureux du premier opus.
Et surtout : qui pourrait remplacer Sharon Stone dans le rÎle de Catherine Tramell ? Le défi est immense.
đïž Retour du frisson sexy Ă Hollywood ?
En pleine Úre du streaming policé et des thrillers aseptisés, un reboot de Basic Instinct signé Eszterhas pourrait offrir un vrai choc cinématographique.
Entre nostalgie des annĂ©es 90 et envie de repousser les limites Ă nouveau, ce projet pourrait bien crĂ©er lâĂ©vĂ©nement⊠ou provoquer un scandale. Dans tous les cas, on ne sâennuiera pas.

