AccueilMEDIA5 termes intraduisibles qui vous laisseront bouche bée

5 termes intraduisibles qui vous laisseront bouche bée

Apprendre une langue étrangère, c’est plonger dans un univers inconnu qui repose sur des concepts et des repères culturels différents des nôtres. Cette découverte est justement ce qui donne tout son sel à l’apprentissage des langues.

En cette période où les voyages ne sont pas à l’ordre du jour, vous cherchez sûrement un moyen de vous évader mentalement. Les langues étant la plus belle manière d’élargir ses horizons, profitez d’un code promo Babbel pour faire des économies sur cette méthode à l’efficacité prouvée.

Pour vous donner un petit aperçu de la richesse lexicale de toutes les langues du monde, voici quelques mots à la signification singulière et intraduisible en français. Passionnez-vous pour ces particularités qui n’existent pas dans votre langue maternelle, car c’est une bonne entrée en matière pour apprendre à connaître une langue, qu’elle soit parlée dans un pays proche de nos frontières, ou dans des régions plus lointaines.

  1. Die Schadenfreude

Ce mot allemand, intraduisible en français, désigne pourtant un sentiment universel qu’on a tous ressenti à un moment ou à un autre, même les plus purs d’entre nous. La Schadenfreude, c’est la joie malsaine que l’on éprouve quand il arrive une tuile ou un malheur à autrui.

Littéralement, l’expression signifie “la joie du dommage”. L’allemand a la qualité d’être une langue élastique et créative, puisqu’on peut créer des expressions en ajoutant plusieurs notions à la suite dans un même mot. Vous le constaterez par vous-même très vite si vous décidez d’apprendre les rudiments de la langue de Goethe.

  1. To elope

Si vous êtes adepte de théâtre anglais, vous avez forcément rencontré ce verbe en suivant les aventures des amoureux shakespeariens. Ce verbe est souvent traduit par “s’enfuir” en français, mais a en réalité une signification très précise. Il désigne le moment où l’héroïne prend la fuite avec son amant pour se marier en secret. C’est un terme qui renferme en lui-même tout le sel du théâtre élisabéthain et du romantisme anglais.

Améliorez votre anglais en commençant par vous plonger dans les films inspirés par les grandes tragédies shakespeariennes. Vous aurez très vite envie d’aller consulter les textes originaux, à n’en pas douter.

  1. Hyggelig

Cet adjectif danois est peut-être connu des fans de décoration intérieure. En effet, “hygge” désigne une ambiance douillette et chaleureuse qui donne envie de cocooner chez soi au coin du feu. La lumière douce et tamisée, les bougies, des plaids tout doux, voilà quelques-unes des bases d’une maison hyggelig.

Intraduisible en français, ce mot se suffit à lui-même pour exprimer tous les traits de la maison danoise typique. Cela dit déjà beaucoup du mode de vie danois, duquel on pourrait bien s’inspirer pour enrichir notre lexique, mais aussi améliorer la déco de notre salon.

  1. L’abbiocco

Vous le savez sûrement, l’Italie est un pays où l’on apprécie manger des produits du terroir plus ou moins légers. Ainsi, l’abbiocco est un mot incontournable pour tous les gourmands qui adorent rester des heures à table. Il désigne la grande fatigue que l’on ressent après un repas copieux, mais aussi l’indispensable sieste qui suit immanquablement les excès des déjeuners dominicaux.

L’abbiocco est un mot originaire du Latium et des Marches, mais il est aujourd’hui usité dans toute l’Italie. Ce mot est aussi une bonne manière de vous familiariser avec les doubles consonnes et l’accent tonique en italien.

  1. Natsukashii

Le japonais est une langue passionnante d’une grande richesse émotionnelle. En voici un exemple avec natsukashii, que l’on traduit parfois par nostalgique, qui constitue en fait un contresens. Ce terme désigne les souvenirs qui suscitent de l’émotion, mais sans aucun regret. On pourrait dire que c’est de la nostalgie sans tristesse.

C’est un mot très courant au Japon, souvent utilisé pour parler de sujets légers et de souvenirs récents, c’est pourquoi il est si intraduisible en français.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER