AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News Geek6 étapes pour réussir à diffuser votre film sur Netflix

6 étapes pour réussir à diffuser votre film sur Netflix

Faire passer un film du scénario à l’écran n’a jamais été une promenade de santé, mais le processus nécessaire pour y parvenir a changé au cours de l’histoire du cinéma, et plus particulièrement ces dernières années. Aujourd’hui, l’industrie abandonne le modèle de l’ancienne salle de cinéma pour se tourner vers le marché du streaming à domicile. Les cinéastes en herbe ayant peu de contacts ont ainsi plus de chances d’être reconnus, mais la concurrence s’est également accrue.

Netflix est le service de streaming le plus populaire au monde, avec bien plus de 200 millions d’abonnés. Si vous êtes un cinéaste ou un scénariste, mettre votre film sur Netflix est un moyen infaillible de vous assurer une large audience. Mais que faut-il faire pour que votre film soit diffusé sur Netflix ? Dans ce guide, nous allons explorer 6 étapes que vous pouvez suivre pour réussir.

Peut-on soumettre un film ou une série directement à Netflix ?

Vous avez donc un scénario terminé ou même un film terminé. Vous avez fait le plus gros du travail, il ne vous reste plus qu’à le montrer aux bonnes personnes et à attendre que votre film apparaisse dans la bibliothèque Netflix des foyers du monde entier. Cela semble simple, non ?

Malheureusement, ce n’est pas si simple. Netflix n’accepte pas ce qu’il appelle les soumissions non sollicitées. Il n’y a pas de bouton « Soumettre » à cliquer ou d’adresse électronique sur laquelle envoyer un email pour que votre film soit pris en considération pour le streaming. Heureusement, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe aucun moyen de soumettre un film à Netflix.

6 étapes pour soumettre votre film à Netflix

Avant de découvrir l’ensemble des étapes, sachez que vous n’aurez peut-être pas besoin de les suivre toutes, ni dans cet ordre précis, mais elles valent la peine d’être suivies si vous voulez que votre film soit diffusé sur le service de streaming.

Assurez-vous que votre film est parfait

Bien entendu, la première chose à faire est de s’assurer que votre film est aussi bon que possible. S’il existe des exemples d’idées à moitié formées ou de concepts vagues qui ont été présentés puis réalisés, les cinéastes débutants doivent généralement faire leurs preuves et présenter un film aussi complet que possible.

Le tournage et le montage d’un film ne sont pas des tâches faciles, et il y a trop de conseils à donner pour pouvoir les détailler ici. Si vous soumettez un scénario que vous avez écrit, assurez-vous que vous l’avez remanié plusieurs fois et que vous avez reçu de nombreux commentaires de personnes que vous connaissez.

Connaissez votre public cible

Si vous avez écrit ou réalisé un film, vous connaissez probablement au moins un peu le public auquel il est destiné. Par exemple, si votre film est un film d’horreur, il sera destiné aux amateurs d’horreur, et si c’est une comédie romantique, il sera destiné aux amateurs de ce genre. Souvent, les cinéastes créent un film qu’ils voudraient regarder eux-mêmes, ce qui est une bonne base tant que vous pouvez identifier et décrire votre public aux investisseurs potentiels.

L’industrie cinématographique est une entreprise, après tout, et l’argent est le critère essentiel lorsque les sociétés de production, les distributeurs, les plates-formes de streaming et d’autres investisseurs examinent la viabilité d’un film.  Netflix a un modèle économique très strict, qui prend en compte le marketing et des éléments tels que les points de contact du parcours client. Les acteurs du secteur auxquels vous vous adresserez voudront connaître le public cible du film afin de pouvoir prédire sa rentabilité. Le nombre de personnes requises pour l’examen d’un scénario est d’ailleurs une raison à l’augmentation tarifaire quasi trimestrielle de Netflix et des services pour avoir des comptes netflix gratuits apparaissent par millier sur le web, attention car la majorité ne fonctionnent pas et il ne s’agit pas d’une pratique légale.

Si vous avez la chance d’avoir déjà eu du succès et de vous être fait un nom, vous avez peut-être un public existant. Il en va de même si vous avez réussi à faire participer un nom connu, tel qu’un acteur célèbre. Cependant, la plupart des cinéastes émergents n’en ont pas encore.

Envisagez de réaliser un court métrage

Si vous soumettez un scénario, il peut être utile d’avoir également quelque chose de visuel à montrer. Les producteurs veulent souvent voir des exemples de ce à quoi les choses peuvent ressembler à l’écran afin de pouvoir se représenter le film fini.

Un court métrage n’a pas besoin d’être particulièrement long ou de comporter des effets spéciaux coûteux (en fait, il est recommandé aux nouveaux scénaristes d’écrire des scénarios qui peuvent être réalisés avec le plus petit budget possible). Prenez juste une ou deux scènes de votre scénario qui démontrent le mieux l’intérêt du film dans son ensemble, et envisagez de les filmer avec des acteurs.

Si vous pouvez présenter votre court métrage à un festival, cela peut aussi être particulièrement bénéfique. De nombreux cinéastes s’en sont servis comme d’un  » pied dans la porte  » et ont ensuite obtenu des commandes de scénarios et des films.

Trouvez un agent

Même si vous êtes le meilleur cinéaste du monde, vous ne connaissez pas forcément les tenants et les aboutissants du secteur. Pour réussir en tant que réalisateur, il faut savoir comment gérer une petite entreprise. Cette entreprise, c’est vous et vos films.

Heureusement, les agents sont là pour vous aider. Ils savent comment fonctionne le secteur et sont les « intermédiaires » entre un réalisateur et les personnes qui décident quels films seront produits et vendus aux services de streaming.

Les agents savent ce qui se vend et peuvent vous aider à adapter votre présentation à ce que le secteur recherche actuellement. De plus, ils ont également de nombreux contacts dans le secteur. Bien que les agents prennent une part des recettes de votre film, ils peuvent faire la différence entre un film qui sera vu par des millions de personnes et un film qui restera sur votre ordinateur portable et que seuls vos amis et votre famille pourront regarder.

Utilisez un agrégateur

Netflix est une entreprise gigantesque, et d’innombrables cinéastes en herbe se disputent son attention. Avec un tel choix, Netflix utilise des agrégateurs pour affiner la recherche du prochain succès. Comme les services de centres d’appels pour les petites entreprises, ils externalisent les communications entre l’entreprise (dans ce cas, le cinéaste) et le client (dans ce cas, les acheteurs de Netflix).

Les agrégateurs sont des services tiers qui proposent des films à Netflix (et à d’autres services de streaming) au nom des producteurs. Les agrégateurs travaillent de la même manière que les agents, en gardant de nombreux films et cinéastes dans leurs dossiers et en les présentant directement aux acheteurs de Netflix lorsqu’ils pensent qu’un film correspond à ce que les acheteurs recherchent à ce moment-là.

Les agrégateurs facturent généralement une commission initiale, un pourcentage des bénéfices du film, ou une combinaison des deux. Toutefois, le réalisateur conserve tous les droits de propriété intellectuelle relatifs à son film.

Présentez votre film

Vous préférerez peut-être éviter les agrégateurs et présenter votre film vous-même. Si vous êtes un scénariste, vous pouvez présenter votre film à une société de production, qui le présentera ensuite à Netflix si elle y voit du potentiel. Si vous avez déjà réalisé un film, vous pouvez présenter vous-même votre film à Netflix en utilisant les contacts fournis par votre agent. Les présentations peuvent se faire en personne ou par le biais d’un service de conférence téléphonique. Bien que les chances soient probablement contre vous, surtout si vous êtes un nouveau réalisateur, le pitching est l’occasion de vraiment expliquer ce qui fait que votre film mérite d’être investi.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous d’avoir une ligne directrice solide, un public cible, un genre et des thèmes précis, une liste de personnages, un synopsis et même des images, le cas échéant. Plus vous avez de choses à montrer, mieux c’est. Tant que tout cela est de haute qualité.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER