Ce n’est pas un secret que les jeux de course sous licence sur une cadence annuelle ont parfois du mal à innover, et Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 ne fait pas exception. Il est certainement vrai que Supercross 4 est surement le meilleur de la série avec 60 images par seconde sur PS5 et Xbox Series X│S, et il est également vrai que le développeur Milestone a intégré plus de pilotes, plus d’équipes officielles et plus de personnalisation que jamais auparavant.
Les versions PlayStation 5 et Xbox Series X de Monster Energy Supercross – The Official Videogame 4 bénéficient de fonctionnalités exclusives, telles que :
- Résolution dynamique jusqu’à 4K pour plus de détails et d’immersion
- 60 images par seconde pour une expérience Supercross plus fluide
- Support de la manette PS5 DualSense avec retour haptique et utilisation des gâchettes adaptatives pour donner aux joueurs la sensation de piloter une vraie moto dans la boue
- Augmentation du nombre de motos dans les courses en ligne
Cependant, sa tentative d’injecter plus de nuances dans le mode carrière ne parvient pas à réinventer l’expérience de manière significative, et le résultat global semble honnêtement être un peu une mise à niveau de Supercross 3 de 2020.
Entre Supercross, MXGP, Ride et MotoGP, il n’y a aucun doute sur l’enthousiasme de Milestone en matière de jeux de moto. Dans cet esprit, Supercross 4 est, peut-être sans surprise, une tentative sincère et réussie de distiller un sport automobile de niche en un jeu de course destiné aux disciples de Supercross. Les motos sont somptueusement détaillés, l’atmosphère de la piste est excellente, et la sensation de vitesse et de danger alors que 22 coureurs se bousculent autour des parcours étroits du stade est très très bonne.
Cependant, cela était également vrai pour Supercross 3, et même Supercross 2.
Le nouvel ajout principal de Supercross 4 est un mode carrière solo chargé, qui comprend un arbre de compétences pour améliorer les statistiques de votre pilote, des modules d’entraînement dédiés, un journal qui suit divers exploits de course et d’autres données.
Bien que tout cela sonne bien sur le papier, c’est toujours assez basique par rapport aux modes de carrière plus profonds trouvés dans des jeux comme la F1 ou le WRC, et son application dans le jeu est un peu inégale.
Cependant, l’un des problèmes les plus étranges de Supercross 4 est peut-être à quel point la maniabilité est compliqué pour les nouveaux joueurs et certains jeunes joueurs.
Oui, la courbe de difficulté de la série Supercross a toujours été significative et, oui, les pistes sont toujours impitoyables pour les non préparés, et le succès nécessite un apprentissage minutieux de chaque piste pour maintenir l’élan sur les sections rythmiques avant tout. Cependant, entre le didacticiel extrêmement superficiel de Supercross 4 est devenu un endroit encore plus hostile pour les joueurs moins expérimentés.
Le fait qu’il existe cinq niveaux de difficulté IA distincts qui semblent tous être capables de déchirer les temps au tour en une seconde ou deux l’un de l’autre me laisse également sceptique quant à savoir si les débutants seront en mesure de transformer Supercross 4 en une expérience agréable.
Monster Energy Supercross 4 est une autre version robuste du championnat AMA Supercross, mais, avec moins de concessions pour les nouveaux arrivants et les joueurs occasionnels et les changements du mode carrière étant finalement un peu rudimentaires. Cet épisode particulier donne l’impression qu’il s’éloigne des amateurs et ne souhaite pas courtiser de nouveaux fans et joueurs. Mais aujourd’hui les joueurs deviennent de plus en plus exigeant, donc Monster Energy Supercross 4, offre cette difficulté sur un plateau!