Ce manga est l’adaptation d’un des romans les plus célèbres de la littérature japonaise contemporaine. Il est publié en France chez Gallimard depuis 1962. L’adaptation par Junji Itô est terminée en 3 volumes, et a été prépubliée au Japon en 2017-2018 dans le magazine Big Comic Original.
Résumé : Yôzô Ôba souffre du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu’il finit par trouver pour s’en guérir : se transformer en bouffon. C’est ainsi que s’écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance. « Extérieurement, le sourire ne me quittait pas. Intérieurement, en revanche, c’était le désespoir. »
Avis Manga – La déchéance d’un homme
Comment ne pas connaitre et passer à coté de Junji Ito, maitre incontesté de l’horreur qui adapte en manga une œuvre majeure et classique de la littérature japonaise, La déchéance d’un homme. Et Delcourt/Tomkam en ce mois de mars propose en plus de nouvelles intégrales de Spirale et de Gyo, du même auteur, de quoi rattraper plusieurs années, sans parution en France.
Pour en revenir au manga, La déchéance d’un homme, celui-ci est l’adaptation par Itô d’un des romans les plus célèbres de la littérature japonaise contemporaine. Nous allons suivre l’histoire de Yôzô Oba, fils d’un riche député n’appréciant pas le regard que l’on peut porter sur lui. Il décide donc de devenir un bouffon, un comique… Pour échapper ainsi aux jugements et aux regards des autres, il se construit donc une identité totalement à l’opposé de ce qu’il est vraiment en réalité. Et plus il se cache derrière ce second visage plus l’étau se ressert pour ne pas être découvert, quitte à mentir et provoquer des tragédies, qui marqueront au fer blanc sa vie.
Ce premier tome s’intéresse aux premières années de vie de Yôzô, son enfance, ses rêves et grandes désillusions, et les drames qui jonches sa vie, quitte à même refuser le bonheur.
Un homme qui est dans une spirale émotionnelle lié à son histoire.
Dramatique, poignant, touchant et angoissant, Junji Ito sublime chaque planche de réalisme et plonge le lecteur dans les méandres d’une multitude de sentiments. Cette adaptation est bien plus qu’une réussite, c’est la fusion parfaite entre deux grands auteurs, qui livrent une copie parfaite.
A la lecture de ce premier volume, il est donc impossible de rester de marbre devant ce récit, qui s’inscrit effectivement dans les œuvres majeurs du mangaka.
Le tome 1 du manga La déchéance d’un homme est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€.