Evènement ! Alors que la série The Boys de Garth Ennis est plus populaire que jamais grâce à l’excellente adaptation diffusée sur Amazon Prime, l’auteur revient sur les lieux du crime avec Russ Braun, qui avait pris le relais de Darick Robertson sur la série d’origine. Ils nous content une histoire complète se déroulant douze ans après les événements de la série.
Résumé : Douze ans après la fin de The Boys, Hughie retourne en Ecosse, où il compte enfin épouser Annie en compagnie de ses amis et de sa famille. C’est sans compter l’apparition d’un étrange document, qui menace de réveiller le passé de Hughie et de gâcher sa vie. En effet, Hughie ignorait une histoire à propos de ses anciens équipiers, aujourd’hui il va la découvrir, que ça lui plaise ou non.
Avis Comics – The boys – Chère Becky
Cette mini-série de 8 numéros de Garth Ennis et Russ Braun, avec des couvertures de Darick Robertson, est une suite/préquelle combinée de The Boys et de sa critique tentaculaire, cinglante et ultra-sanglante du comics et de la politique américaines.
ATTENTION ENORME SPOILER, nous retrouvons Hughie et Annie, les seuls personnages principaux à avoir survécu à la série originale en 2020 en Écosse, où ils se sont retirés dans la maison d’enfance de Hughie. Tout est tranquille jusqu’à ce qu’un mystérieux paquet contenant le vieux journal intime de la femme de Billy Butcher, Becky, arrive à la maison, sans aucune idée de qui l’a envoyé…
Sur le plan de l’intrigue, cependant, la lettre sert à établir un retour en arrière dans les années 1990 afin que nous puissions voir ce que The Boys ont fait à l’époque pré-Hughie.
Et c’est ici que ce comics rencontre des problèmes. L’une des forces de The Boys était sa colère contre la politique américaine post-11 septembre et la façon dont elle a façonné l’état de l’industrie des comics traditionnels. Après tout, il n’avait fallu que quelques années aux comics pour s’éloigner de certaines idéologies qui caractérisaient de très nombreuses séries.
Peut-être que Garth Ennis a estimé qu’il avait besoin de donner plus de substance à la femme de Butcher, Becky, pour mieux expliquer ses actions dans l’histoire, mais cela aurait vraiment dû être fait avant et pendant l’histoire principale, pas près de dix ans après ! Et je pense qu’Ennis a fait assez dans la série principale de toute façon pour expliquer les motivations de Butcher. Nous n’avons pas eu besoin de lire huit numéros mornes de lui disant encore et encore combien il aimait sa femme… Nous avons obtenu largement cette information à partir des petits morceaux qu’Ennis a laissés tout au long de la série, ce qui était suffisant, et mieux, car cela permettait aux lecteurs de remplir les blancs eux-mêmes.
La série d’origine est terminée depuis 2012, le comics The boys – Chère Becky est sorti en 2020… C’est clairement pour surfer sur le succès de la série via Amazon Prime ! La lecture n’est pas mauvaise, mais l’ensemble reste très dispensable, le récit n’apporte rien…
En conclusion, ce n’est pas la meilleure histoire de Garth Ennis, néanmoins les fans du comics et de la série The Boys, seront surement très contant de retrouver Hughie et Annie (et de compléter leurs collections). En sachant que pour lire ce récit vous devez avoir forcément lu l’histoire d’origine.
Le comics The boys – Chère Becky est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 20€