Tout d’abord, un peu de contexte pour donner un sens à cette formidable saga… Il y a bien longtemps, les différentes races de Fa’Diel se sont battues à la suite d’un arbre de mana brûlé (une source de vie) et certaines civilisations ont été réduites en artefacts. C’est à vous, en tant qu’homme ou femme héros (selon votre choix), de collecter lesdits artefacts et de reconstruire le monde entier comme bon vous semble.
Initialement sorti sur PlayStation 1 en 1999 en tant que quatrième entrée de la série Mana, Legend of Mana a bousculé les traditions pour essayer de nouvelles choses. Le résultat a été un jeu tout à fait magnifique et unique dans sa narration, mais aussi dans sa mécanique. Maintenant, Square Enix a remasterisé ce joyau unique pour Nintendo Switch, PlayStation 4 et Steam avec quelques ajouts, et honnêtement c’est un peu plus agréable qu’avant.
Legend of Mana – Trailer – Nintendo Switch
Le changement le plus évident dans ce remaster sont les graphismes. Les personnages et les objets sont toujours basés sur des sprites à la sauce pixel, mais les environnements sont tous fluides et ont un aspect dessiné à la main. C’est déroutant au début, mais on s’y habitue rapidement dans l’ensemble. Cela s’étend également aux galeries, en agrandissant le texte et en utilisant des ressources artistiques propres. Le rapport hauteur/largeur a également été mis à jour à 16:9 à partir de 4:3.
Legend of Mana contient un tas de fonctionnalités sur Switch, comme une sauvegarde rapide, la possibilité de désactiver les rencontres ennemies et des langues supplémentaires, avec un menu de pause séparé pour y accéder. Vous pouvez également choisir entre des bandes sonores classiques et remasterisées. Les joueurs occidentaux peuvent enfin découvrir Ring Ring Land, un mini-jeu qui utilisait auparavant l’accessoire japonais PocketStation. Enfin, les temps de chargement ont presque tous disparu.
Legend of Mana est célèbre pour nouveau système, dans lequel les joueurs construisent leur propre carte du monde au fur et à mesure en plaçant des objets sur une grille. Une ville ou un donjon apparaît et le protagoniste silencieux se rend dans ces zones. Ici, ils peuvent rencontrer divers PNJ qui peuvent rejoindre le groupe pendant un court moment, combattre des monstres et se lancer dans des quêtes. L’ensemble du jeu est composé de ces courtes vignettes (67 en tout), et bien que chacune soit effectuée séparément et dans n’importe quel ordre, des intrigues distinctes commencent à émerger au fur et à mesure que vous avancez.
Fait intéressant, alors que les histoires des trois premiers jeux Mana se concentraient sur les dangers de l’impérialisme et/ou de l’industrialisme, Legend of Mana adopte l’approche opposée. Ses principaux conflits naissent d’une sorte de découragement des personnages et du monde. Les grandes intrigues découlent de vieilles rancunes qui deviennent incontrôlables, et tout cela conduit à une critique sur la corruption de l’esprit. Il y a un accent sur l’individualisme, au point où chaque personne semble voir le monde différemment (et en effet, chaque joueur aura une expérience différente). Ceci est peint sous un jour à la fois positif et négatif, et j’ai suivi avec un intérêt croissant alors que des détails de fond quelque peu insignifiants sont devenus le nœud de l’histoire.
Sélectionner vos graines !!
Le gameplay alterne entre parler aux gens et battre des monstres. Les combats se déroulent dans de petites zones et rappellent davantage les beat’em ups que les autres RPG d’action. Fondamentalement, vous rencontrez un monstre, combattez-le et ses amis, et obtenez des objets ou de l’XP (qui tombent au sol et doivent être collectés). L’action est lente mais méthodique, surtout par rapport à Secret et Trials of Mana. Un deuxième joueur peut également s’amuser en prenant le contrôle du PNJ actuel ou du protagoniste de son propre jeu. Vos augmentations de statistiques dépendent de la spécialité d’arme que vous avez choisie au début du jeu et de l’arme que vous préférez dans les combats, et vous gagnez des compétences en utilisant d’autres compétences. Vous lancez des sorts en jouant différentes chansons sur différents instruments faits de différents matériaux. Il existe des dizaines d’options, et cela va assez loin.
Legend of Mana n’est pas pour tout le monde. Ce était le cas à l’époque, et c’est peut-être encore plus vrai maintenant, car le jeu peut sembler frustrant, dépassé ou adorablement rétro. Pourtant, c’est une merveilleuse aventure qui récompense l’expérience avec de sublimes musique, de beaux paysages et un monde intéressant. Si vous aimez les jeux originaux rétro s années 90, la narration non linéaire ou si vous voulez simplement une aventure de la taille sur votre Nintendo Switch, tentez cette aventure.
Legend of Mana est d’ores et déjà disponible dans le shop de Nintendo au prix de 29.99€