Pour la première fois en France, retrouvez dans ce recueil une sélection d’aventures du célèbre voleur : Lupin 3e du nom. Pour revivre tout simplement les aventures du petit-fils d’Arsène Lupin !! Une anthology pour un manga culte aux éditions Kana.
Résumé : À ses côtés, les inévitables Daisuke Jigen, ancien tueur à gages mafieux et Goemon Ishikawa aux accents de samouraï, sont là pour l’épauler à détrousser les riches. La sublime mais non moins rivale Fujiko Mine et l’inspecteur d’Interpol Zenigata sont évidemment de la partie pour compléter le tableau de ce classique du manga.
Avis Manga – Lupin III The Third – Anthology
C’est la première fois que cette série culte et classique de Monkey Punch est publiée sous une forme d’anthology en France. Homme mystérieux et maître voleur extraordinaire, Lupin III est issu d’une longue lignée de bandits, tous déterminés à voler les riches et à se donner à eux-mêmes quelques richesses. Heureusement, Lupin a tendance à éviter de voler les vertueux de la société et cible plutôt des personnages assez louches.
Bien sûr, il s’associe également à des personnages assez louches, Daisuke Jigen est un ancien tueur à gages de la mafia qui se porte avec un comportement sombre, son fedora noir de marque incliné vers l’avant pour cacher ses yeux. Goemon Ishikawa est un épéiste avec des connotations de samouraï qui se fond mystérieusement dans les exploits de Lupin. Fujiko Mine est l’objet des affections de Lupin, mais, comme elle est elle-même une voleuse, la romance du duo se heurte plus qu’occasionnellement à leur compétition pour effectuer les plus gros braquages.
La police mondiale, Interpol, et en particulier le tenace inspecteur Zenigata, aspirent à capturer Lupin et sa bande. La relation de Zenigata avec le maître voleur éponyme est compliquée, caractérisée par un respect mutuel mêlé de mépris total. Les deux ont même travaillé ensemble lorsque cela a servi leurs intérêts, mais ils comprennent que lorsque la crise se terminera, ils devront reprendre leur ancienne méfiance et animosité l’un envers l’autre.
Lupin III est un manga simple mais efficace. L’histoire suit le plus grand voleur du monde, Arsène Lupin III. Il est le petit-fils du voleur notoire, Arsène Lupin, qui était un personnage créé par l’auteur français Maurice Leblanc au début du 20e siècle. Le manga Lupin III est épisodique. Chaque chapitre est sa propre histoire et il dépeint généralement Lupin et ses « amis » essayant de voler divers objets, qu’il s’agisse de bijoux fantaisie ou d’autres objets coûteux qu’il souhaite simplement voler pour le plaisir.
Il est rejoint par un éventail de personnages tels que Jigen (tireur), Goemon (Samouraï), Fujiko (criminel et amoureux) et l’inspecteur Zenigata. Gardez à l’esprit que certains personnages sont introduits plus tard dans le manga. Lupin est techniquement votre protagoniste principal mais ce n’est pas vraiment un héros. Dans les films et animes, il est souvent décrit comme un héros excentrique malgré le fait qu’il soit un criminel. Il a tendance à aider davantage les gens (principalement les femmes) et à affronter des méchants plus sournois que lui, ce qui le place intrinsèquement dans le rôle de héros. Dans le manga, Lupin ne se soucie que de sa cible. Plus tard, vous découvrirez une certaine profondeur dans son personnage où il montre son côté plus humain, mais vous voyez surtout son côté sombre au début.
Lupin est un criminel de sang-froid qui tuera et violera qui il veut juste parce que c’est ce qu’il aime faire. Que les personnages qu’il blesse soient innocents ou non n’a pas d’importance pour lui, c’est pourquoi le manga est si fascinant. Normalement, vous détesteriez un personnage comme Lupin, mais ici vous ne le faites pas, et l’éclat de cela revient à Monkey Punch qui est responsable de ce manga. Mais Lupin III est une comédie de bout en bout même si la situation est dramatique. Les personnages sont plutôt plaisants et utilisent beaucoup de jeux de mots. Les personnages ont toujours une réplique amusante à tout et les expressions faciales exagérées améliorent vraiment la comédie dans des scènes.
L’ensemble du look du manga est présenté de manière très occidentale. Monkey Punch considérait Mad Magazine comme une énorme influence et cela se voit dans son manga. Les personnages sont étrangement proportionnés et ont des têtes aux formes étranges avec des expressions souvent semblables à certains animés.
En conclusion, Lupin III The Third – Anthology est incroyable. Une belle anthology à découvrir pour ce héros hors-norme et cette série culte, et encore plus si vous aimez les comédies noires. C’est irrévérencieux, drôle et au final intemporel malgré les années, mais attention ce n’est le Lupin de la série Netflix et encore moins le Lupin de Maurice Leblanc… C’est hystériquement drôle et facile à comprendre et à lire et si devions mettre une note c’est 10/10 assurée !! Il est obligatoire pour les éditions kana de prévoir une suite…
Lupin III The Third – Anthology est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 12.70€