AccueilGEEKComicsAvis Comics - Batman White Knight : Harley Quinn

Avis Comics – Batman White Knight : Harley Quinn

Co-écrit par Sean Murphy et Katana Collins, avec Matteo Scalera aux dessins avec aux couleurs de Matt Hollingsworth, le titre Harley Quinn s’inscrit dans la continuité de White Knight et sera la première mini-série de cet imprint dédié dans le DC Black Label, après que Murphy a fait un premier essai sous forme de one-shot, Von Freeze, avec Klaus Janson.

La mini-série se déroule deux ans après la conclusion de Batman : Curse of the White Knight et s’intéresse donc à une Harley Quinn qui doit composer avec un nouveau statu quo…

Résumé : Bruce Wayne est toujours enfermé en prison, payant pour ses exactions envers la ville de Gotham et tentant de se racheter aux yeux de ses anciens alliés. Mais il a à présent noué une relation de plus en plus forte avec son ancienne ennemie, l’ex-compagne de Jack Napier, Harleen Quinzel. Jeune maman, celle-ci est contactée par le GCPD pour l’épauler sur une affaire qui va faire remonter à la surface les souvenirs encore vivaces de son passé de criminelle.

Avis Comics – Batman White Knight : Harley Quinn

Harley Quinn a eu droit à beaucoup d’itérations au fil des dernières décennies. De Mad Love, à Harleen, voici Batman: White Knight : Harley Quinn qui offre une nouvelle vue sur le personnage. Faisant suite aux récits White Knight de Sean Murphy, que vaut ce spin-off consacré à Harley Quinn ?

Ecrit par Katana Collins, ce spin-off consacré à Harley Quinn apporte une nouvelle dimension au personnage. L’autrice, compagne de Sean Murphy qui est responsable de White Knight, a la tâche difficile de travailler sur un personnage qui a connu une superbe évolution via la saga White Knight. Katana Collins est déjà connue en tant que romancière, pour des récits traitant de romance et d’érotisme. Nous étions légèrement sceptique de la voir arriver sur le titre et de voir le personnage de Harley tomber dans la romance… mais absolument pas, tout est justement dosé dans la narration de Katana Collins.

On retrouve donc Harley, qui tente de tirer un trait sur certaines activités passées, tentant de mener sa nouvelle vie, deux ans après Curse of the white Knight. Dès les premières pages le personnage nous attrape et ne nous lâchera plus jusqu’à la fin. Ses doutes, la manière qu’elle a de gérer sa vie, sa peine, mais aussi sa force et son courage. On sent que Collins aime le personnage et veut lui apporter une nouvelle dimension, un rôle pour l’instant inconnu du personnage mais qui n’était qu’attendu un jour ou l’autre. Harley doit se remettre en piste pour aider à traquer un tueur en série qui œuvre à Gotham. Mais un tueur qui semble être plus proche d’elle que prévu.

Batman White Knight : Harley Quinn – Un comics indispensable !

Ce titre est vraiment une réussite. Que ce soit le travail sur le personnage de Harley, qui garde une nostalgie certaine, un amour, et une force intérieure que ressent le lecteur, ou au niveau des planches et au déroulement des événements, tout est fluide et presque naturel. Et c’est superbe !!!

On ne sent pas de trait forcé, Mateo Scalera livre de sublimes planches qui nous rappellent par son style la trame principale de White Knight. Les couleurs de Dave Stewart permettent un beau jeu de lumière pour mettre le récit en valeur et le rapprocher là aussi du travail fait sur la série principale. On sent dans quel univers on évolue, mais le personnage prend son envol en solitaire, et cet envol s’étend aussi dans l’histoire. Au fil des pages, Harley reprend confiance en elle et parvient à sortir de sa « presque » solitude.

C’est vraiment un récit très plaisant, la différence entre les termes utilisés par le personnage, son passé, l’intervention de Jack Napier, nous est savamment utilisé et correspond au personnage. Un ton mature, sans fioritures, qui ne parlera pas à certains lecteurs, mais qui trouvera à coup sûr le cœur des amateurs d’Harley Quinn.

Le comics Batman White Knight : Harley Quinn est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 18 euros et édité par Urban Comics.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER