Un isekai incontournable, bénéficiant de tout le savoir-faire de Kadokawa Corporation, éditeur également à l’origine de The Rising of the Shield Hero, Mushoku Tensei et Cautious Hero tous disponibles aux éditions Doki-Doki. Action, complots et humour décalé : tels sont les ingrédients de ce manga qui n’a pas fini de nous prendre à contrepied, notamment grâce à son héros spécialiste du double jeu et faisant mine d’avoir tout prévu ! Découvrez dès maintenant les quatre premiers tomes de The Eminence in Shadow !
Résumé : Cid est un garçon qui rêve de faire son entrée dans le club ultra-restreint des Éminences de l’ombre, des personnages mystérieux qui influencent le cours des événements depuis les coulisses et qui possèdent d’incroyables pouvoirs. Lorsqu’il est propulsé dans un monde parallèle à la suite d’un accident, il décide de tirer profit de ce nouveau départ et d’échafauder de toutes pièces une histoire dont il s’attribue, en secret, le rôle principal de future Éminence de l’ombre. Il va même jusqu’à recruter des agents parmi les jeunes filles de son entourage et les abreuve de mensonges pour s’assurer de leur coopération… Seulement, Cid ne se rend pas compte qu’au fur et à mesure, ses boniments prennent une dimension bien réelle ! C’est le début d’une épopée qui fait la part belle aux malentendus et aux méprises multiples !
Avis Manga – The Eminence in Shadow (Tomes 1 à 4)
Le genre isekai est connu pour être un genre éculé et prévisible qui domine largement le marché du manga dans le monde. L’objectif d’un nouveau titre du genre est d’être la prochaine référence du genre. Il existe effectivement des variantes, personnages, harems avec ou sans stéréotypes, trames de fond communs et souvent la même histoire, avec une intrigue si simple qu’on pourrait penser qu’ils ont tous été écrits en même temps.
The Eminence in Shadow (Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute en VO) ignore complètement toutes ces notions. En fait, chaque fois qu’un stéréotype apparaît dans ce manga, il s’en moque intentionnellement de diverses manières créatives. Les meilleurs exemples se produisent lorsque le personnage principal, Cid, répond à un scénario typique d’isekai. Alors que la plupart des protagonistes diront quelque chose de cool pour tenter de se faire passer pour un dur à cuire, Cid dira quelque chose et se souviendra ensuite à quel point il s’est senti bien lorsqu’il a inventé cette doublure et la stockera mentalement afin qu’il puisse l’utiliser à nouveau.
Cid est un personnage assez amusant à regarder. Son seul objectif est de devenir un « Maître de l’ombre », celui qui prétend être un personnage de la mafia mais qui est en réalité extrêmement puissant et défend la justice en tant qu’anti-héros masqué.
Fondamentalement, il incarne notre esprit d’enfance, à l’époque où nous fabriquions des épées avec des marqueurs effaçables à sec et faisions semblant de fumer des bâtons de sucette dans le but de jouer le rôle d’anti-héros badass. Sauf que Cid est en fait doté de capacités surhumaines, ce qui lui permet d’utiliser ce nouveau monde à la sauce isekai comme terrain immense.
Lorsqu’on lui présente l’opportunité, Cid crée une organisation (le culte Diablos) et convainc un jeune elfe que sa maladie vient de ce culte. Il procède ensuite à sa guérison avec son incroyable capacité magique et la recrute à ses côtés, afin qu’il puisse s’amuser à agir comme un chef de la mafia et à faire semblant d’attaquer des cachettes appartenant au culte. Cela devient un peu incontrôlable à mesure que sa nouvelle recrue trouve d’autres membres et leur raconte la même histoire, et l’organisation commence à se diversifier rapidement, s’étendant et accumulant une immense influence à un rythme incroyable.
Dans une tournure ironique du destin, le culte de Diablos finit par être bien réel et la Shadow Legion devient en fait une force massive pour les contrer. Cid se convainc qu’il ne fait que s’amuser, mais tout ce qu’il dit lors de ses jeux de rôle inventés finit par être vrai. Certains des meilleurs moments du manga sont lorsque les personnages secondaires réagissent à ses décisions en sur-analysant tout ce qu’il fait. C’est un peu un cliché galvaudé dans de nombreuses histoires qui impliquent des personnages principaux surpuissants, mais le manga ne s’arrête pas à s’attarder sur quoi que ce soit et passe à autre chose en un instant. C’est une tactique intelligente qui donne beaucoup de rythme à la lecture !
Le rythme de ce manga est si rapide que vous pourriez être surpris de voir à quel point vous devez ralentir votre lecture pour vraiment vous imprégner de l’histoire. Il regroupe tellement de choses dans un chapitre, histoire, intrigue, introductions de personnages, références de JoJo, mouvements spéciaux que si vous n’y prêtez pas une attention particulière, vous manquerez certains éléments. Mais même si vous le faites, le manga ne perd jamais son charme d’être brutalement honnête et de se moquer de tous les clichés possibles.
Définitivement, The Eminence in Shadow est une grosse et très très bonne surprise et ce début 2022, des éditions Doki Doki ! Un titre à découvrir dès maintenant !
Les tomes 1 à 4 du manga The Eminence in Shadow sont d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€.