Après avoir attrapé l’un des voyous de Joker et révélé où il se trouvait, de peur d’être dénoncé, le voyou se suicide devant Batman. A cause du choc, Bruce Wayne a un conflit intérieur avec Batman ? Oui, tu m’as bien entendu.
Ce comics nous donne un aperçu approfondi de la psyché de Bruce Wayne et, plus important encore, de ce que représente le personnage de Batman. Rarement avons-nous des comics qui abordent des sujets comme celui-ci dans le thème des super-héros. C’était bien écrit, un peu émotionnel et très bien exécuté.
Résumé : Au lendemain de la dernière vague de crimes du Joker, Batman se lance à la poursuite d’un de ses sous-fifres, Buster Snibbs, dans l’espoir d’obtenir des informations sur la position de son plus fidèle ennemi. Blessé, et épuisé tant physiquement que mentalement, le Chevalier Noir sauve néanmoins in extremis le vaurien qui, paniqué à l’idée-même des représailles de son patron, met fin ses jours. Un traumatisme qui poussera Bruce Wayne dans ses derniers retranchements, aux frontières de la folie pure.
Avis Comics – Batman Ego
Depuis qu’il a écrit et illustré les histoires de Minutemen dans la série Before Watchmen et Justice League : The New Frontier, Darwyn Cooke a gagné une place spéciale dans les cœur des amateurs de comics. Cette histoire reste la plus curieuse et la plus touchante avec cette prose poétique certifiée Cooke avec laquelle nous sommes familiarisé. Un récit qui propose un regard très intime sur le chevalier noir en tant qu’entité distincte de Bruce Wayne et c’était très très bien fait.
Je pense qu’il est à peu près reconnu que Bruce Wayne et Batman sont inséparables qu’il est parfois difficile de dire quel personnage est sous le masque. Dans EGO de Darwyn Cooke, nous sommes mis au défi de reconnaître les deux comme différentes extrémités du spectre et non comme un seul homme. Au début des planches. Batman parle avec une introspection lasse de la manière presque cyclique des crimes à Gotham.
Après avoir été témoin du suicide de l’un des sbires de Joker, il s’enferme dans la Batcave et succombe à la dépression, après quoi il enlève son masque et redevient Bruce Wayne à ce moment-là. Le chevalier noir, son ombre lui est apparu et a commencé à réprimander son manque de motivation, le forçant à retourner dans la direction qu’il était censé suivre. Son ombre l’a ramené à son enfance les nuits précédant le meurtre brutal de ses parents. Bruce a également dû faire face au vide de sa vie personnelle puisque presque toutes ses relations ne s’approfondissent jamais et que tout ce qu’il était tournait autour de Batman.
Son ombre lui a suggéré de tuer le Joker, considérant que le fou a été créé par la réticence de Bruce à l’exécuter à maintes reprises.
C’était un excellent angle pour l’histoire car l’une des meilleures dynamiques héros-méchants se situe entre Batman et le Joker, et Cooke a merveilleusement exploré la culpabilité que Bruce ressent pour avoir permis au Joker de vivre après cet accident qui a changé chimiquement et physiquement. J’ai apprécié le caractère poignant de tout cela, la façon dont Bruce décline son moi d’ombre et la soif de vengeance impitoyable, comment il jure de ne jamais franchir cette ligne. Il ne tuera pas. Il ne s’abaissera pas au niveau des criminels qu’il combat. Et c’était le message de l’histoire. Bruce Wayne devait contrôler le chevalier noir, garder ses émotions sous contrôle et ne pas être poussé à un point où il pourrait prendre une vie et par conséquent se détruire dans le processus.
Bruce Wayne a fait une chose héroïque à laquelle son masque de Batman ne peut jamais se comparer : il s’est conquis. Cela a été magnifiquement réalisé dans cette histoire et Cooke est juste… magnifique à tous les niveaux comme il l’a écrit et illustré.
Le slogan du comics résumé tout : « Notre plus grande bataille se déroule en nous-mêmes »
Le comics Batman Ego est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 16€