Adapté en manga par Kôhei Nagashii (auteur du shônen Make me up !), d’après le roman original de Masaki Kiritomo, 300 jours avec toi est un drame bouleversant, qui évoque la naissance d’un amour rendu impossible par la maladie. Loin d’être une simple romance contrariée par les vicissitudes de la vie, ce récit en deux volumes aborde de très nombreux thèmes, comme la mort, la médecine, l’espoir, l’amitié, l’amour, ou encore la résilience.
Ils sont mis en scène par des personnages forts et incarnés, auxquels les lecteurs peuvent immédiatement s’identifier. Miu, qui se sait condamnée à court terme, est un exemple de courage et d’abnégation. Comme ses jours sont comptés, elle rêve de tout faire dans la vie. Cela explique qu’elle poursuive en parallèle des études de médecine – pour tenter de trouver un traitement à sa maladie, à laquelle a déjà succombé son père – et l’écriture de son premier roman, grâce auquel elle espère laisser une trace de son passage sur Terre.
La sortie française du premier tome de la série en deux volumes éditée par Doki Doki est prévue pour le 6 Avril 2022.
Résumé : Par une belle journée de printemps, alors que les cerisiers sont en fleur, Naoto croise Miu dans les allées d’un parc. Après avoir fait connaissance, la jeune fille le met au défi de l’emmener faire un tour en barque sur le lac. Elle souhaite vérifier la véracité d’une légende urbaine, selon laquelle les couples ayant fait une pareille balade ont tous fini par se séparer. Ces quelques instants passés ensemble sur l’eau vont radicalement changer le destin des deux jeunes gens. Naoto et Miu ont ressenti la même chose l’un pour l’autre, et ils souhaitent ardemment se revoir. Par un heureux hasard, ils s’apprêtent tous deux à commencer leurs études de médecine dans la même faculté ! Toutes les étoiles semblent donc alignées pour cette histoire d’amour naissante… Mais Naoto, qui est capable de connaître avec exactitude l’espérance de vie des gens avec qui il entre en contact, découvre avec tristesse et effroi qu’il ne reste à Miu que 300 jours à vivre. Que faire ? Tirer un trait sur cette idylle sans lendemain ? Ou, au contraire, accompagner la femme dont il est tombé amoureux durant les derniers mois de sa vie ?