AccueilDerniers Buzz du WebDynasty Warriors 9 Empires enfin disponible !! Découvrez notre avis...

Dynasty Warriors 9 Empires enfin disponible !! Découvrez notre avis…

La série Dynasty Warriors de Koei Tecmo est l’une des séries de jeux les plus polarisantes encore en cours aujourd’hui. Certains aiment le fantasme de puissance qu’il permet aux joueurs de vivre, tandis que d’autres ne supportent pas la simplicité du système de combat et le caractère itératif de toute la franchise.

Dynasty Warriors 9 Empires est basé sur l’expérience Dynasty Warriors 9, ajoutant quelques éléments de stratégie à la formule hack and slash de son prédécesseur. En tant que tel, les joueurs pourront toujours découvrir l’histoire de Romance of the Three Kingdoms, en commençant par la rébellion des turbans jaunes et se terminant par la campagne du nord de 228 après JC, ou jusqu’à la chute de Shu pour les propriétaires de l’édition Deluxe, mais ils avoir plus d’agence sur la façon dont l’histoire se développe, quel royaume unifie la Chine et comment cela est accompli.

Au lieu de suivre des personnages prédéterminés, les joueurs peuvent incarner qui ils veulent parmi les plus de 90 personnages inclus dans le jeu, même en tant que personnage entièrement personnalisable créé via le mode d’édition du jeu. La caractéristique la plus attrayante de l’expérience Empires est que les joueurs ne sont pas obligés de recréer les événements historiques réels qui se sont déroulés de 184 à 263 après JC, car ils peuvent obliger n’importe quel officier à rejoindre n’importe quelle faction et ainsi créer leur propre version de l’histoire. Il est possible de jouer à peu près n’importe quoi, allant d’un officier non affilié qui saute d’une faction à une autre, en tant que général maléfique, ou même en tant que dirigeant d’une faction, dictant les objectifs politiques qui unifieront la Chine sous une même bannière.

Sur le papier, la prémisse de Dynasty Warriors 9 Empires est fascinante et remplie d’innombrables possibilités, mais l’exécution se traduit par une expérience très décevante. Pour commencer, le jeu ne propose aucune nouvelle cinématique, car celles disponibles sont directement issues de Dynasty Warriors 9, ce qui n’est pas particulièrement surprenant pour une version d’Empires. Dans le même temps, les quelques-uns en temps réel sont réutilisés pour chacune des campagnes disponibles, les dépouillant de toute unicité qu’ils auraient pu avoir. Ceux qui s’intéressent peu ou pas à Romance of the Three Kingdoms peuvent choisir n’importe quelle campagne et ne ressentir aucune différence en dehors du dirigeant qu’ils aideront à unifier la Chine. Pire encore, la qualité horrible des cinématiques pré-rendues et en temps réel. Le premier fonctionne à une résolution extrêmement faible, tandis que le second présente un assortiment d’animations de personnages rigides, conception d’emplacement générique et certaines textures à très basse résolution. Encore une fois, ce n’est pas particulièrement surprenant, mais on aurait pu s’attendre à un peu plus d’efforts pour au moins rendre ces cinématiques répétées un peu plus agréables à l’œil.

Le mode de jeu principal de Dynasty Warriors 9 Empires est le mode Conquête, où les joueurs peuvent choisir entre différentes campagnes axées sur différents royaumes. Ce mode est divisé en deux instances de gameplay distinctes : les segments stratégie et hack and slash. Dans le premier, les joueurs pourront contribuer à la prospérité du royaume qu’ils servent en aidant à remplir des objectifs précis tous les six mois, comme augmenter les rations jusqu’à certains montants, recruter un certain nombre de nouveaux officiers, etc., tandis que dans le deuxièmement, ils prendront une part active aux batailles d’invasion et défensives.

Le segment de stratégie est assez profond, permettant aux joueurs de prendre diverses décisions qui influencent l’état du royaume, les ressources disponibles et la puissance de ses armées. Pour être honnête, ceux-ci importent très peu au début d’une campagne, mais au moins ils deviennent progressivement plus importants à mesure que l’empire s’étend. Il devient plus critique d’avoir suffisamment de ressources pour protéger les territoires, étendre l’armée et lancer des invasions contre des royaumes plus puissants. Les mécanismes d’objectif, qui comportent une série d’exigences à remplir chaque semestre, sont un bon ajout pour guider les joueurs dans leur conquête de la Chine. Pourtant, ils n’ont pas beaucoup d’importance dans le grand schéma des choses, car ne pas les atteindre n’entraîne que des points de mérite manqués utilisés pour la mise à niveau, qui peuvent être obtenus de plusieurs autres manières.

Les choses deviennent plus intéressantes en jouant en tant que dirigeant d’un royaume. Dans ce cas, la gestion des ressources et l’engagement dans les éléments de stratégie sont bien plus importants, car prendre une mauvaise décision et envahir un royaume beaucoup plus fort entraînera une défaite retentissante. Jouer en tant qu’officier libre, en revanche, n’est pas particulièrement excitant, car une offre pour rejoindre l’une des factions est souvent présentée peu de temps après le début de la campagne, et la seule autre option est de commencer à construire un royaume, ce qui ne t tenir beaucoup de différence par rapport à une campagne régulière.

Les choses sont encore aggravées par la mise en œuvre par Dynasty Warriors 9 Empires des mécanismes du monde ouvert vus dans le jeu original. Accessible via l’option Stroll dans le segment stratégique, la mécanique du monde ouvert permet aux joueurs d’explorer une vaste carte pour interagir directement avec les personnages, les recruter pour votre cause, demander à des collègues officiers de vous accompagner, etc. Malheureusement, c’est tout ce que vous pouvez faire dans le monde ouvert, car les choses passionnantes à faire sont pratiquement inexistantes : vous pouvez tuer des bandits ou chasser des animaux, c’est tout. Omega Force était parfaitement conscient de la stérilité de leur monde ouvert puisqu’il est possible d’interagir avec les officiers directement depuis le menu, faisant de la traversée de la carte une perte de temps totale. C’est vraiment dommage, car le cadre du monde ouvert aurait fait des merveilles dans une expérience Empires.

Ce que le développeur a changé dans Dynasty Warriors 9, et donc dans Dynasty Warriors 9 Empires, c’est le système de combat, et les changements ne sont pas, à mon avis, tous pour le mieux. En supprimant le système vu dans les jeux plus anciens, qui permettait aux joueurs d’effectuer des combos avec différentes combinaisons d’attaques légères et chargées, Dynasty Warriors 9 Empires propose un nouveau système d’attaque Flow où le combo effectué change en fonction de l’état dans lequel se trouve l’ennemi. L’état est modifié par les Trigger Attacks, qui lancent les ennemis dans les airs, les étourdissent et les renversent. L’attaque chargée a été transformée en attaque réactive, qui est également utilisée pour déclencher des contre-attaques et des attaques finales. En tant que tel, utiliser efficacement Trigger Attacks est extrêmement important pour déclencher le combo dont vous pourriez avoir besoin à un moment donné.

Alors que le nouveau système de combat est un peu plus profond que l’ancien, il ne fonctionne pas très bien, et j’ai senti que j’écrasais encore plus les boutons que dans les autres jeux Musou. Le principal problème réside dans les ennemis, qui attendent juste d’être détruits par l’attaque que je voulais déclencher. Les personnages nommés réagissent parfois, mais ils ne font pas beaucoup mieux, car les attaques à déclenchement (à l’exception de l’attaque spéciale) n’ont pas de temps de recharge. Ainsi, il est possible de les jongler à mort en alternant les attaques Launch et Stun par exemple. Les choses s’améliorent légèrement avec des paramètres de difficulté plus élevés, mais pas beaucoup. Le jeu propose des tonnes d’armes différentes avec différents mouvements, donc la variété de combat est là. Cependant, peu importe l’arme que vous utilisez, car les ennemis prennent tout ce qui leur arrive.

Le comportement passif des ennemis au combat fait de toutes les batailles d’invasion et défensives une blague et rend des mécanismes supplémentaires (comme les plans secrets, des manœuvres de combat spéciales activées en remplissant certaines conditions au combat, la capacité de donner des ordres directs aux officiers avant le début de la bataille, et le système pierre-papier-ciseaux qui détermine l’efficacité d’un type de troupe contre un autre) presque inutile tant que les armées sont égales.

Cela arrive très souvent tant que vous prenez les bonnes décisions lors de la phase stratégique. Pendant les batailles, conquérir des territoires pour libérer des armes de siège et déverrouiller le grappin est incroyablement facile, tout comme conquérir des châteaux, car il est possible de tirer directement sur le chef ennemi du camp adverse et de le vaincre pour gagner. Les batailles de défense fonctionnent à peu près de la même manière, malgré les rôles inversés, et la conception médiocre de la carte fait que les joueurs se mettent rapidement en mouvement, le seul plaisir dérivant de jouer au fantasme de puissance qui a toujours été à la base de l’expérience Dynasty Warriors.

Dynasty Warriors 9 Empires ajoute une grande campagne stratégique en plus de ses batailles épiques de hack-and-slash. Malheureusement, le gameplay répétitif et les mauvaises performances l’ont laissé tomber.

Dynasty Warriors 9 Empires est disponible dès maintenait dans toutes les bonnes boutiques au prix de 69.99€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER