Découvrez un bestiaire de monstres et d’esprits japonais à travers ce manga shônen dessiné par Kento Matsuura (Tokyo Shinobi Squad) où l’action, le fantastique et l’humour se mélangent avec bonheur.
Résumé : Issu d’une lignée qui fait trembler les créatures paranormales, Iori est un puissant médium capable d’exorciser les esprits malfaisants appelés “phantom”. Or, ce lycéen fainéant, égoïste et désagréable ne rêve que d’une chose : vivre une vie banale. Tout le contraire de Riku, une camarade populaire et altruiste… mais qui attire tous les phantom autour d’elle ! Lorsqu’on assigne à Iori la protection de Riku, les deux camarades décident de collaborer pour, peut-être, changer leurs destins…
Avis Manga – Phantom Seer (Tome 1)
Le cadre démoniaque de Phantom Seer rappelle l’un des nombreux succès Shonen précédents comme Bleach, Demon Slayer ou Jujutsu Kaisen, alors peut-être que ce n’est pas extrêmement original dans cet aspect, ais il faut avouer que ce nouceau titre n’est pas pour autant désagréable. L’histoire est assez correcte mais rien d’innovant. Cela ne devrait pas vous empêcher de lire cette série car bien qu’elle ait quelques faiblesses dans l’histoire, elle reste fortement soutenue par l’humour des personnages et leurs interactions.
Iori, le protagoniste principal, est intéressant en ce sens qu’il n’est pas tout à fait motivé à être le héros, plutôt le contraire au début, tandis que d’autres héros Shonen sont irréalistes à chaque fois. Nous avons donc un héros, qui peut être paresseux parfois comme chacun d’entre nous. Mais nous avons aussi un héros puissant au départ sans être surpuissant donc il a tout appris en amont. Ses capacités qui se connectent avec les fantômes et les ombres et la façon dont il les utilise sont bien exécutées et rende le récit agréable.
Aibetsu, l’autre personnage principal, semblait unidimensionnel au début, mais s’est étoffé au fil du temps avec de sombres révélations concernant ses pouvoirs. Elle n’a pas besoin d’être sauvée à chaque fois et apprend à se battre pour elle-même. Aussi Yayoi, la sœur d’Ioris est un personnage féminin encore plus fort.
Visuellement le titre est magnifiquement fait et c’était un plaisir à chaque fois de regarder les planches pendant la lecture. Il y a quelque chose dans la façon dont les lignes sont balancées qui s’adaptent si parfaitement, rien à redire Phantom Seer est beau. La conception principale du méchant s’inspire fortement du Spiderdemon de Demon Slayer que vous remarquerez que vous remarquerez forcément si vous connaissez le titre, mais ce n’est pas une imitation bon marché, il a des capacités différentes.
Un autre aspect vraiment important est l’élément d’horreur avec les démons et les visages horriblement dessinés qui capturent très bien l’atmosphère. Il y a aussi des scènes assez dérangeantes plus tard qui ajoutent à ce facteur de choc.
Dans l’ensemble, après avoir lu ce premier tome, c’est une bonne série, la construction du monde n’était pas mal non plus avec les différentes organisations de chamans et l’histoire d’Ioris et de ses sœurs n’est pas entièrement découverte, il y a pas mal de choses à explorer à l’avenir. Vivement la suite…
Le tome 1 du manga Phantom Seer est d’ore et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.99€.