Ce livre raconte ce qui arrive quand des studios de jeux vidéo mettent la clé sous la porte. Plus spécifiquement, ce qu’il advient à des êtres humains dans de tels cas.
Désastres et reconstructions dans l’industrie du jeu vidéo – L’ouvrage est disponible chez ManaBooks au prix de 18€, pour 416 pages !
« Quand j’ai entrepris d’écrire mon premier livre, Du sang, des larmes et des pixels, je voulais savoir pourquoi il était si difficile de créer des jeux vidéo. J’ai demandé à de nombreux développeurs, et j’ai eu tout un tas de réponses. Version courte : les jeux sont un domaine à la limite entre art et science, où les avancées technologiques et le défi de « trouver le fun » peuvent complètement empêcher l’établissement d’un calendrier précis. […]
Avec ce livre, je souhaitais poser une autre question : pourquoi est-il si difficile d’assurer une sécurité de l’emploi dans l’industrie du jeu vidéo ? Je voulais savoir ce que l’on ressentait en travaillant dans un domaine où il est possible de devoir plier bagage et déménager à l’autre bout du pays, du jour au lendemain. Je voulais savoir pourquoi les fermetures de studios et les licenciements sont encore courants, comment ils influent sur les gens, et comment ces personnes s’en remettent.
Qu’est-ce que cela fait de lancer une société de jeux vidéo pour la voir s’effondrer ensuite ? Qu’arrive-t-il à un auteur, un graphiste, un designer, un programmeur, un ingénieur du son, un testeur qualité ou un producteur quand le studio de leur employeur ferme ? Comment leurs vies sont-elles touchées ? Que font-ils ensuite ? Comment passent-ils à autre chose ? Quelles sont leurs histoires ? »