AccueilDoki-DokiAvis Manga - Appare Ranman (tome 1 & 2)

Avis Manga – Appare Ranman (tome 1 & 2)

Amateurs de récits endiablés fleurant bon le steampunk, Appare Ranman ! est fait pour vous ! Il s’agit de l’adaptation en manga (en 3 volumes) d’un animé actuellement disponible sur Wakanim et prochainement sur Crunchyroll, réalisée par les très talentueux Ahndongshik (Renjoh Desperado, Sky Wars…).

Le mangaka s’est emparé de l’œuvre originale et y a apporté quelques éléments nouveaux pour nous proposer une série à la fois fun et particulièrement agréable pour les yeux.

Résumé : 19e siècle. À la suite d’un accident, Sorano Appare, un ingénieur brillant mais asocial et Isshiki Kosame, un samouraï un peu couard, se retrouvent en Amérique après avoir dérivé depuis le Japon. Afin de rentrer chez eux, les deux compères sans le sou décident de participer à « l’American Transcontinental Race », une course acharnée reliant la côte Ouest à la côte Est des États-Unis. À bord d’une voiture à vapeur qu’ils ont construite, ils devront traverser des contrées sauvages, se battre contre des rivaux fous à lier, tout en se protégeant de l’environnement et des hors-la-loi… Les deux amis pourront-ils gagner cette course impitoyable et obtenir la récompense afin de rentrer au bercail ?

avis manga

Avis Manga – Appare Ranman (tomes 1 & 2)

Dernière nouveauté de 2022 pour les éditions Doki-Doki, Appare-Ranman! est une série courte en trois tomes qui arrive en France. Pour information, l’œuvre est initialement une série animée, produite par la studio P.A. Works, et diffusée en France sur la plateforme Wakanim en 2020.

Appare Ranman se déroule à la fin du 19ème siècle où le mécanicien japonais excentrique Appare Sorano et l’épéiste Kosame Isshiki se retrouvent en Amérique après que le premier ait fabriqué un petit bateau à vapeur qu’il avait l’intention d’utiliser pour partir en voyage, avant que l’ingérence de Kosame ne les conduise tous les deux à être bloqués dans l’océan avant d’être sauvé par un gros paquebot Américain. Cherchant de l’argent pour retourner au Japon, les deux participent à une course traversant le pays de Los Angeles à New York, Appare convertissant le bateau à vapeur qu’il a fabriqué en une voiture à vapeur pour y participer.

Le récit vous plonge donc dans une aventure assez dingue, sur les routes sauvages de l’Amérique ou nos deux héros devront surmonter à un paquet d’épreuves et de dangers.

Très honnêtement le premier tome d’Appare Ranman fonctionne plutôt bien avec ses points forts malgré ses quelques petits problèmes évidents de profondeur. Le personnage excentrique d’Appare est amusant à voir avec la grande dévotion qu’il a pour construire des choses avec son aptitude mécanique et la chimie des personnages qui se déroule entre les coureurs peut être amusante.

De plus, le manga offre des visuels solides et agréables ! Après le mangaka, Ahndongshik est bien connu pour pour ces dessins ! D’ailleurs, il fait ses débuts dans le manga avec « Gagoze », prépublié d’août 2006 à décembre 2008 dans le magazine « Genzo ». Très vite, le mangaka se spécialise dans le manga d’aventure prenant place dans des cadres originaux réadaptant des passages historiques tant orientaux qu’occidentaux en publiant de mai 2009 à avril 2013 « Lindbergh » dans le magazine « Gessan ». Après s’être essayé pour la première fois au fanzinat avec une histoire courte publiée dans le fanzine Amazon Blues du cercle « Berry Blues », Ahndongshik revient à ses fondamentaux en proposant en 2014 « Bakumatsu Western – Djingo », là encore dans le magazine « Gessan ». « Renjoh Desperado », qui lui aussi puise son inspiration dans l’imagerie du farwest, prend sa suite en 2015.

Mais pour en revenir au manga, Appare Ranman, est une bonne surprise, et vivement la suite ! Mais malheureusement, cette ouvre n’est que de 3 tomes, et il nous semble bien difficile de pouvoir développer l’histoire et la conclure de Facon satisfaisante… Néanmoins ne boudons pas notre plaisir sur ce tome 1, qui propose un très bon divertissement !

Les tomes 1 & 2 du manga Appare Ranman sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.50€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER