La Switch a l’habitude d’être incapable d’exécuter des jeux en raison de limitations matérielles, et les versions récentes de certains jeux semblent confirmer, le manque de puissance de la machine. Cependant, Crystar du développeur FuRyu prouve que les jeux peuvent bien fonctionner sur la console hybride de Nitendo, donnant aux fans de JRPG un jeu unique !
Crystar sur Nintendo Switch – Le test
Crystar suit Rei, une jeune fille, dans sa recherche de l’âme de sa sœur Mirai après avoir été jetée au purgatoire par la mystérieuse princesse Revenant. Deux démons qui prétendent être les gérants du Purgatoire donnent à Rei accès à un gardien et un moyen de se dresser contre les Revenants et autres bêtes immondes qui hantent l’au-delà. C’est maintenant à Rei et à ses amis de vaincre la princesse revenante et de donner à Mirai une seconde chance dans la vie.
Ce synopsis n’est pas trop différent des autres JRPG. Sans surprise, Crystar explore des territoires émotionnels puissants lors d’un voyage pour trouver son vrai moi. Et bien que le combat puisse manquer d’urgence, cela en vaut la peine pour les propriétaires de Switch qui ont raté la version originale de PlayStation 4 et PC.
Dans un monde étrange, arraché au sien, Rei Hatada est obligée de signer un contrat avec les responsables du Purgatoire et de devenir Executor. Ce n’est qu’avec son nouveau pouvoir qu’elle peut aider à nettoyer le purgatoire et à faire revivre sa petite sœur. En cours de route, vous découvrez des vérités et recherchez celui qui vous a ôté la vie.
En vous réveillant dans un monde étrange, vous, un papillon, êtes entouré d’autres papillons. Votre mémoire a disparu alors que vous luttez pour reconstituer votre identité et vos souvenirs. Une voix vous appelle avec des instructions pour vous rappeler qui vous êtes. Ce faisant, vous vous souvenez de vous et de votre sœur, Mirai.
Après avoir acquis un nouveau pouvoir, vous êtes confronté à Anamnèse, une revenante qui cherche la renaissance pour elle-même. Dans des circonstances mystérieuses après avoir rencontré Anamnesis, vous tuez votre sœur par accident, provoquant la descente de son âme. En signant un contrat avec les directeurs du purgatoire, Mephis et Pheles, vous les aidez en nettoyant le purgatoire pendant qu’ils vous aident à faire revivre votre sœur avant qu’elle ne soit perdue à jamais.
La plupart des thèmes principaux du jeu concernent les âmes de personnes décédées, que ce soit par suicide, causes naturelles ou catastrophes. Un personnage que vous rencontrez, Kokoro Fudoji, cherche à se venger d’Anamnèse pour l’avoir envoyée au purgatoire et avoir volé les âmes de son petit ami et de son bébé à naître.
Beaucoup de thèmes matures se présentent et sont l’un des points forts du jeu. Engageante et mémorable, c’est l’une des meilleures histoires pour un RPG d’action auquel j’ai joué et qui sont mes préférées. C’est la base du jeu qui est solide comme le roc et qui ne peut pas être renversée.
L’un des plus gros problèmes réside ici dans le gameplay, qui n’est pas nécessairement mauvais, mais qui doit être amélioré. C’est un ARPG mais qui n’a pas de pauses d’animation comme la plupart des autres jeux du même genre. Lorsque vous vous engagez dans l’attaque, vous devez vous assurer de ne pas écraser les boutons, sinon vous finirez par faire face à certains problèmes. Cela ne veut pas dire que les combats sont difficiles, mais c’est légèrement ennuyeux.
Certains personnages comme Rei sont capables d’attaquer plusieurs ennemis à la fois, tandis que quelqu’un comme Kokoro, qui utilise les poings, peut affronter un seul ennemi mais n’est pas conçu pour s’engager avec plusieurs ennemis. Les attaques légères, les attaques lourdes et les spéciaux sont les principaux moyens d’attaquer même avec l’inclusion de votre gardien (presque comme un stand Jojo). Ils peuvent aider au combat si certains critères sont remplis et peuvent également déclencher de puissantes attaques spéciales.
Les objets de chaque personnage peuvent être modifiés et améliorés en leur donnant plus d’attaque, de défense et de buffs spéciaux. Forger et améliorer les Sentiments aidera à renforcer l’équipement, parfois avec des avantages spéciaux. Les éléments en dehors du combat réel sont bien expliqués et faciles à apprendre avec quelques bricolages ici et là. Le combat n’est pas bâclé mais ne vous attendez pas à quelque chose de rapide comme l’éclair auquel vous pourriez être habitué.
L’un des points positifs absolu est l’art des personnages, principalement réalisé par RIUICHI et il est cohérent dans tous les domaines. La plupart des scènes sont jouées dans l’hybride du style roman visuel et des modèles 3D, mais même ceux-ci sont dans la même direction artistique. L’animation d’ouverture est unique et montre de grandes compétences au travail.
Le gameplay de CRYSTAR est simple. Comme pour tous les titres NIS America, il existe plusieurs didacticiels pour tous les éléments de gameplay et une zone pour s’y référer. Pour le décomposer dans CRYSTAR, les joueurs peuvent se déplacer, sauter, appeler leur gardien, esquiver et utiliser leurs attaques de compétence. Tout est agencé de manière simple et fonctionne bien.
Visuellement, CRYSTAR ressemble à n’importe quel autre jeu publié par NIS America sur le Switch. Ce n’est ni le pire ni le meilleur, mais ça marche. Le thème général du jeu est également pleinement affiché dans chacun des environnements traversés par le joueur. Encore une fois, les développeurs font attention aux détails, et ça se voit. Sur le plan audio, le travail de la voix est fantastique et le son lui-même est vraiment bon et fonctionne parfaitement.
Crystar est une excellente histoire coincée entre beaucoup trop de combats répétitifs et dénués de sens dans des donjons magnifiques mais interminables. Les combats non-stop n’ajoutent aucune valeur ou profondeur à l’histoire, sauf pour la simple raison de progresser. Néanmoins, il s’agit d’un très bon RPG d’action à découvrir sur Nintendo Switch !
Crystar est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch au prix moyen de 49.99€