L’une des plus grosses nouveautés des éditions Ki-oon de 2022 est de retour avec un tome 3, une formidable série peignant avec brio la beauté éphémère des choses. Frieren est sans nul doute, l’une des meilleure lecture cette année en exploitant intelligemment son concept du voyage de l’elfe Frieren dans un monde ou le temps et l’amitié, sont au centre du récit.
Résumé : Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd.
Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !
Avis Manga – Frieren (tomes 3 & 4)
Avant de parler de cette formidable série, passons par le résumé du tome 3 de Frieren, Stark, guerrier et disciple d’Eisen, a rejoint les deux mages dans leur périple. Ensemble, ils arrivent dans le comté de Granat, mais une surprise de taille les attend : des démons à l’apparence humaine se baladent comme si de rien n’était en ville ! Frieren n’est cependant pas dupe, elle sait que leur présence n’augure rien de bon…
La suite des événements lui donne malheureusement raison. Tandis que les éclaireurs tentent de briser la barrière magique de la cité de l’intérieur, une armée dirigée par nulle autre qu’Aura la Guillotine, qui fait partie des sept sages du chaos, se tient prête à attaquer à quelques kilomètres de là ! L’elfe parviendra-t-elle à l’arrêter ?
Si je devais décrire cette histoire avec un seul mot, ce serait « émouvant« . C’est une histoire qui concerne en grande partie l’émotion, alors que nous suivons l’elfe titulaire Frieren dans sa tentative d’apprendre et de comprendre les humains, et elle est remplie d’émotions. Il est rare qu’une série fasse sentir si constamment ce coté émotif à chaque chapitre.
Cette série propose une représentation éclairée de la façon dont différentes races fantastiques doivent interagir et se voir, en raison de leur durée de vie, ainsi qu’une excellente représentation de la magie en tant que technologie qui progresse au fil du temps de la même manière que les technologies le font dans le monde réel. Un récit qui offre et décrit parfaitement le flux du temps et la déconnexion qui affecte la société et les individus, une narration vraiment intéressante et unique.
Un manga unique, à recommander à tous ceux qui s’intéressent à une histoire fantastique moins conventionnelle. Avec déjà 3 tomes au compteur Frieren ne cesse de surprendre, par ses qualités indéniables !
Les tomes 1 à 4 du manga Frieren sont d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.90€