AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News GeekTest Dolmen sur PS5 - Entre Dark Souls et Dead Space !

Test Dolmen sur PS5 – Entre Dark Souls et Dead Space !

Avec Dolmen, Massive Work Studio propose un action-RPG lovecraftien qui s’inspire de certaines des plus grandes œuvres du divertissement. Le plus souvent, Dolmen parvient à offrir une expérience enrichissante. Cependant, le jeu n’est pas sans ses principaux problèmes.

Dans Dolmen, les joueurs se retrouvent envoyés dans le dangereux monde extraterrestre de Revion Prime. Contrairement à plusieurs autres planètes de la galaxie, Revion Prime n’a pas été colonisée par les humains et est envahie par de dangereuses créatures extraterrestres. Le joueur est chargé de récupérer de précieux cristaux de Dolmen, qui sont utilisés pour l’exploration spatiale, et de les rapporter à votre employeur. Cependant, le simple fait d’entrer et de sortir vivant s’avérera être un défi en soi.

Ce que Dolmen cloue immédiatement, c’est l’horreur atmosphérique et cosmique. Dès mes premiers pas sur Revion Prime, j’ai ressenti un malaise dans mon environnement. La croissance étrange sur les murs de la grotte, l’écho de sons mystérieux au loin. Mes inquiétudes se sont rapidement affirmées car le jeu perd peu de temps à vous plonger dans le feu de l’action.

Le monde de Revion Prime est un endroit fascinant à explorer. Chaque coin de la planète ressemble à quelque chose d’arraché à une histoire lovecraftienne, et il est clair que la conception du monde était une priorité absolue pour les développeurs. Je voulais en savoir plus sur ce monde et je me suis souvent retrouvé à retourner chaque pierre qui pourrait éclairer plus de détails sur cet univers. J’espère que Massive Work Studio le développera avec plus de contenu DLC ou dérivé.

Dolmen entre Dark Souls et Dead Space !

En regardant au-delà du cliché qui compare n’importe quel jeu à un Soulsborne, il est clair de voir l’influence de Dolmen. Vaincre des ennemis et explorer le monde récompense le joueur avec des fragments de nanites et de dolmen. Ces objets de valeur seront lâchés à la mort. Si les joueurs ne parviennent pas à les récupérer de leur cadavre et meurent à nouveau, ils sont définitivement perdus.

L’influence est également nette en combat. Dolmen propose cette approche classique de l’épée et du bouclier, les joueurs devant chronométrer les blocages, les esquives et les parades, tout en trouvant la fenêtre idéale pour lancer une attaque. Ce que j’ai vraiment apprécié dans le combat de Dolmen, c’est le nombre d’approches que les joueurs peuvent adopter, la plupart des options étant disponibles dès le début.

Lorsque vous créez votre personnage, vous pouvez choisir entre plusieurs classes, ce qui changera vos armes de départ. Cela inclut les épées, les pistolets, les haches, les boucliers et les lances. Votre classe déterminera également votre distribution de statistiques de départ. Heureusement, vous n’êtes pas lié à votre décision, car Dolmen permet aux joueurs de modifier leur chargement ou de hiérarchiser leurs statistiques comme bon leur semble.

Quant à la progression, Dolmen penche fortement sur son côté RPG. L’onglet Technologies propose trois arbres de compétences distincts pour Human, Revian et Driller. Chaque arbre présente des améliorations telles que l’augmentation de la santé, de l’endurance, des dégâts de mêlée, de la défense, etc. Selon votre style de jeu, vous pouvez utiliser l’onglet Technologies pour affiner votre construction.

Le combat à Dolmen peut être difficile, mais se sent juste le plus souvent. J’ai aimé le cycle de découverte d’un nouvel ennemi, d’être détruit, d’apprendre ses habitudes, puis de revenir avec un plan de match. Cependant, il y a eu des cas où les ennemis étaient mal placés pour l’élément de surprise, me laissant tourner frénétiquement mon appareil photo jusqu’à ce que je puisse les repérer.

Le fait que vous ne puissiez pas sauter dans Dolmen était assez frustrant au combat et dans l’exploration du monde. Il y a eu d’innombrables cas où j’ai eu l’impression que j’aurais dû pouvoir sauter par-dessus un petit ennemi, sauter par-dessus un trou ou sauter sur une plate-forme où je voulais enquêter sur quelque chose de cool, mais je ne pouvais tout simplement pas. C’est une omission restrictive et donne l’impression que le jeu est daté dans l’ensemble.

Dolmen sur PS5 – Parlons des graphismes ?

Visuellement, Dolmen est un jeu assez attrayant. L’horreur cosmique de tout cela se prête bien aux environnements colorés mais effrayants, ainsi qu’aux technologies et gadgets brillants que vous transportez. En jouant sur PS5, j’ai pu obtenir d’excellentes performances du jeu sans jamais subir de chutes de fréquence d’images ou de plantages importants.

Bien que le jeu soit généralement assez joli, j’ai trouvé que les cinématiques de Dolmen étaient une baisse notable de la qualité. Les cinématiques ne tiennent pas compte de la qualité du jeu réel, avec une résolution nettement inférieure ainsi que des animations assez approximatives. C’était suffisant pour me sortir du jeu et casser l’immersion à peu près à chaque fois.

Tout comme l’influence lovecraftienne informe l’identité visuelle de Dolmen, elle est également présente dans la conception sonore. Les thèmes étranges hantent les joueurs alors qu’ils se faufilent dans différents couloirs, augmentant le sentiment d’effroi qui est constamment présent dans Dolmen. Le jeu sait également quand se taire, laissant les sons ambiants préparer le terrain dans certains cas.

Frustration ou difficulté équilibrée ?

Dolmen est une solide version de science-fiction de la formule Soulslike, même s’il y a des endroits où elle est insuffisante. Ne pas pouvoir sauter est un défaut de conception simple mais préjudiciable, et les cinématiques médiocres enlisent ce qui aurait pu être une expérience très cinématographique. Malgré cela, Dolmen propose toujours des combats difficiles, ainsi qu’une variété de façons de jouer selon votre propre style.

Dolmen propose, de belle conception du monde, une variété de façons d’aborder le combat, un monde profond et fascinant, mais pas de bouton de saut et des cinématiques sont visuellement décevantes… Néanmoins, Dolmen vous procurera de belles sensations pour les amateurs du genre !

Dolmen est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes boutiques au prix moyen de 39.85€ 

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER