AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News GeekDisgaea 6 Complete - Disponible sur PlayStation 5 et 4, découvrez notre...

Disgaea 6 Complete – Disponible sur PlayStation 5 et 4, découvrez notre avis !

Disgaea 6 : Defiance of Destiny est sorti en exclusivité en Occident sur Switch il y a un an, malgré le lien étroit que la série entretient avec la plateforme PlayStation. Cela a maintenant été rectifié avec la sortie de Disgaea 6 Complete sur PS4 et PS5. Tous les DLC sortis au cours de la dernière année sont inclus dans cette version tardive qui est la bienvenue, mais à quoi les fans et les nouveaux arrivants peuvent-ils s’attendre ?

Les fans sauront ce que Disgaea est et a toujours été et Disgaea 6 n’est pas différent. Il s’agit d’un RPG tactique avec une histoire divisée en petits niveaux, mais l’histoire n’est que le début. Disgaea a toujours été une question de grands nombres et si quoi que ce soit, Disgaea 6 va encore plus loin, mais l’idée est qu’en broyant et en interagissant avec les systèmes du jeu, vos personnages peuvent devenir incroyablement puissants.

L’histoire suit Zed alors qu’il tente de tuer le dieu de la destruction. Les chapitres sont initialement racontés dans des flashbacks alors que Zed explique comment il a finalement vaincu le Dieu, bien que chaque chapitre se termine par sa défaite. Zed est un zombie qui a le pouvoir de Super Reincarnation, qui est à la fois un mécanisme de jeu et un dispositif d’intrigue. Sur le plan de l’histoire, chaque fois qu’il perd en se réincarnant, il apparaît dans une nouvelle dimension. C’est ainsi qu’il rencontre tous les personnages qui le rejoindront dans sa quête qui ont tous leurs propres arcs minuscules mais ce n’est pas le casting le plus fort que la série ait jamais vu. Ils sont bizarres comme vous vous en doutez, mais ils sont aussi très unidimensionnels au point d’être parfois ennuyeux.

Au fur et à mesure que l’histoire avance, différents personnages expliquent comment les choses se sont passées et cela aurait pu créer des scénarios vraiment intéressants et amusants, mais toutes les histoires se déroulent de la même manière. Beaucoup de jeux Disgaea peuvent être accusés de ne pas avoir les raisons d’histoire les plus intéressantes pour tous les combats et les broyages, mais les personnages des titres les plus forts ont tendance à garder les choses intéressantes et ce n’est tout simplement pas le cas ici.

Pourtant, l’histoire n’est qu’une petite partie de l’ensemble du jeu. Vous déplacerez une équipe de personnages sur un système de grille, à tour de rôle pour mettre en place des attaques ou des attaques spéciales avant que l’ennemi ne prenne son tour. Les niveaux ont tendance à être conçus de manière à ce que vous deviez emprunter un chemin moins que simple et les symboles géographiques de buff/debuff existent toujours pour vous donner une raison de considérer votre positionnement.

En dehors des scénarios de l’histoire, certains sont conçus pour vous tester ou dans le but de broyer qui sont déverrouillés via l’Assemblée sombre où vous pouvez essayer de passer des mouvements pour influencer votre jeu ou créer de nouveaux personnages. Le monde d’objets revient également où vous pouvez entrer des objets pour les mettre à niveau ou vous pouvez envoyer des personnages que vous n’utilisez pas pour entrer dans des mondes d’objets pour vous. Vous pouvez accepter des quêtes qui débloqueront de nouveaux types de personnages ainsi que des objets ou des devises utiles et le Cheat Shop revient pour vous permettre de manipuler les récompenses que vous obtenez.

J’ai apprécié des choses comme le Cheat Shop dans le passé qui vous aideraient à broyer vos personnages plus rapidement que vous ne le pouviez auparavant, mais Disgaea 6 va encore plus loin en laissant le jeu se jouer lui-même. Il y a un éditeur d’IA, un peu comme dans Final Fantasy XII, où vous pouvez configurer des stipulations si/alors et le jeu peut simplement jouer les niveaux pour vous. Il a évidemment été configuré pour que vous n’ayez pas à moudre activement, vous pouvez configurer le jeu pour qu’il se joue tout seul et toujours obtenir des résultats, mais vous pouvez également l’utiliser pendant l’histoire et même l’IA agressive par défaut est suffisante pour passer. C’est un bon ajout, mais quand je me suis un peu ennuyé à jouer les niveaux d’histoire assez répétitifs, j’ai échantillonné l’auto-battler et je n’y suis jamais retourné. Enfer, je l’ai eu pour moi pendant que je tape cette critique. C’est étrange d’avoir une fonctionnalité qui signifie que vous n’avez pas vraiment besoin de jouer activement au jeu…

Un autre changement majeur que les fans auront tout de suite remarqué est le style graphique. Finis les sprites 2D utilisés depuis l’époque de la PS2, remplacés par des personnages entièrement en 3D. Les cinématiques utilisent toujours des portraits 2D mais les combats ont recréé l’ancien style artistique de manière assez convaincante. Je suis un fan des illustrations 2D mais je me suis rapidement habitué aux nouveaux visuels, même si cela dépend de mes goûts personnels. Vous avez le choix entre deux options de qualité graphique sur la PS5, mais cela n’explique pas ce qu’elles font et j’ai eu du mal à faire la différence, elles fonctionnent toutes les deux très bien.

Toutes les séquences de l’histoire sont entièrement exprimées dans un style anime qui ne conviendra pas à tout le monde, mais c’est la qualité habituelle de Disgaea. Les lignes vocales pendant les batailles peuvent être un peu ennuyeuses car elles jouent constamment, mais encore une fois, ce n’est pas nouveau. Il y a un bruit étrange lorsqu’une ligne vocale se charge pendant les cinématiques, ce qui est très perceptible, mais à part cela, l’audio est au standard habituel avec de la musique dans le style habituel.

Pour les nouveaux arrivants , les nouveaux systèmes de Disgaea 6 rendent en fait un peu plus probable que vous voyiez certaines des dernières choses qui auraient pu nécessiter beaucoup de broyage actif dans les titres précédents, mais les personnages les plus faibles rendent la vente plus difficile à respecter. en premier lieu. Les joueurs plus expérimentés peuvent ignorer la fonction de lecture automatique ou l’adopter, mais les nombres plus élevés juste pour le plaisir combinés avec moins de variété de personnages que d’habitude (probablement parce qu’ils doivent tous les modéliser) peuvent le rendre moins personnalisable qu’ils ne le sont maintenant habitué. Certaines fonctionnalités leur plairont mais le compromis risque d’être trop.

Personnellement, j’ai beaucoup plus apprécié les deux entrées précédentes. J’aime l’inclusion de la lecture automatique car la mouture m’a toujours dissuadé d’aller trop loin au-delà des crédits auparavant, même si j’essaie toujours de le faire, mais je me suis en fait ennuyé bien avant les crédits cette fois-ci. Les personnages qui ne sont pas si intéressants n’aident pas vraiment, mais les fonctionnalités et le contenu qui ont été supprimés ne le sont pas non plus. Il y a quelques ajouts et avoir accès à tous les DLC est agréable, mais plutôt que de simplement augmenter les chiffres, il devrait vraiment y avoir un contenu plus intéressant pour y arriver, plutôt que de broyer pour le broyage.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER