Lancée au Japon en 2019 sur le site Manga Up! de Square Enix, cette série compte actuellement 4 tomes avec aux manettes les mangakas Takuto Aoki (scénario) et Himiko (dessin). Ce nouveau titre des éditions Kurokawa va vous plonger dans un conte de fées à ne pas mettre entre toutes les mains…
Extrait du manga – SINoALICE (tome 1)
Résumé : « Le début banal, d’une journée banale… » « Un quotidien banal et moi, qui le suis tout autant… »
Un foyer normal, un lycée normal, des amis normaux. Peut-être même un amour normal également. La vie plate et monotone d’Alice se déroule sans événement notable. Jusqu’au jour où deux étranges poupées lui posent une question en rêve : « Quel est ton souhait ? »
« Que désires-tu de ce monde ? ». Le désir d’Alice va déformer son paisible quotidien peu à peu, jusqu’à l’entraîner dans un jeu de la mort avec d’autres filles chargées elles aussi d’un puissant « désir »…
Avis manga – SINoALICE (tome 1)
De Yoko Taro, l’esprit derrière la série de jeux vidéo NieR et Drakengard vient SINoALICE, une adaptation manga d’un jeu mobile réalisé par le créateur acclamé par la critique. Ce premier tome s’avère-t-il une adaptation divertissante ? Découvrons-le!
Notre histoire suit Alice, une lycéenne qui, la nuit, fait des rêves où deux marionnettes lui demandent ce qu’elle désire et comment elle aimerait que son monde change. Dans ses rêves, Alice vit une vie assez ordinaire, remplie d’une belle famille et d’amis proches sur lesquels elle peut compter. Elle se rend à l’école tous les jours, rêve de se retrouver avec son beau professeur et passe généralement ses journées paisiblement.
C’est jusqu’à ce que sa meilleure amie dans le rêve poignarde l’intérêt amoureux d’Alice, puis grimpe au sommet du toit de l’école, déterminée à sauter et à se suicider. Alice la confronte dans l’espoir de l’arrêter mais décide ensuite de sauter avec elle en les tuant efficacement tous les deux. Puis elle se réveille, de retour dans le monde réel au lieu de son rêve mais quand elle descend pour son petit-déjeuner comme d’habitude, elle trouve une scène macabre. Une fille étrange est assise à la table de la cuisine d’Alice, en train de manger des toasts, tout en ignorant complètement le fait que la famille d’Alice a été brutalement assassinée et gît en morceaux tout autour de la pièce.
Il s’avère qu’Alice et la fille assise dans sa cuisine sont mêlées à une sorte de jeu de la mort. Chaque fille choisie pour ce jeu exerce une sorte de pouvoir magique et est chargée de tuer les autres, bien que cela n’ait pas empêché quelques-unes d’entre elles de faire équipe.
En raison de l’évanouissement d’Alice à cause de la vue traumatisante qui lui est présentée, nous n’en apprenons pas beaucoup plus sur ce décor, à l’exception du fait qu’il s’agit d’une sorte de jeu de la mort. Il n’est pas surprenant qu’une série avec Yoko Taro impliquée soit violente avec quelques élan de bizarreries, mais il aurait agréable que plus de temps ait été pris pour nous expliquer ce qui se passe exactement… Déjà cela n’aide pas que le volume 1 ne contienne que trois chapitres, dont l’un est entièrement consacré au rêve d’Alice.
La majeure partie de la compréhension de l’intrigue vient simplement du fait qu’il s’agit d’un jeu de mort et du résumé du manga ! Même pour les lecteurs qui sont particulièrement attirés par le genre, le scénario reste relativement obscur. Il se pourrait que les défauts soient dus au fait que la série est basée sur un jeu mobile et que le récit devienne plus compréhensible dans les prochains tomes.
Ne connaissant absolument pas le jeu mobile, nous ne pouvons donc pas particulièrement pointer du doigt, le profondeur de l’histoire…
Bien que nous aillons quelques critiques sur la façon dont l’histoire a été gérée, en ce qui concerne les visuels, c’est plus que plus positif. Dessiné par mangaka Himiko, le dessin est détaillé là où il doit être et transmet convenablement les scènes horribles dans toute leur splendeur sanglante. Les scènes de combat sont faciles à suivre et assez graphiques, donc un avertissement ici pour ceux qui sont sensibles. Les planches laissent beaucoup de place aux détails du mangaka Himiko. Rien à redire SINoALICE est un beau manga !
Dans l’ensemble, SINoALICE déçoit dans sa narration histoires brouillonne, mais le titre reste assez énigmatique. Si vous êtes particulièrement attaché au genre ou aux créateurs derrière le projet, alors il y a peut-être un mérite à rester car l’œuvre est plutôt bonne et nous somme intrigué de connaitre la suite.
Le tome 1 du manga SINoALICE est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.65€