Manchuria Opium Squad plonge le lecteur dans une zone et une période que l’on connaît peu en France : l’occupation par l’empire japonais d’une partie de la Chine dans les années 1930 et 1940.
Un état dit indépendant et nommé Mandchoukouo avait alors été créé, et c’est dans ce contexte géopolitique complexe que se débat Isamu Higata. C’est un garçon bien éduqué passionné par la flore embrigadé dans l’armée et dépaysé dans un territoire à la frontière de la Russie, de la Mongolie et de la Chine.
Des milliers de familles ont migré dans ces terres peu accueillantes que certains historiens définissent aujourd’hui comme un état-dealer. En effet, le commerce de l’opium y était très important et l’histoire d’Isamu prend racine dans cette réalité. Ce guerrier de la houe se retrouve, bien malgré lui, au cœur d’une ba- taille de territoire et de deal de drogue qui le dépasse très rapidement. Tel un Walter White japonais, ses talents pour créer un opium d’une pureté rare le propulsent dans des eaux dangereuses où sa vie et celle de ses proches sont en danger à chaque instant.
Le tome 4 du manga Manchuria Opium Squad est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 8€ aux éditions Vega-Dupuis.
Résumé du tome 4 : Après le départ de Yôko, nos héros se dirigent vers leur prochaine cible dans le marché de l’opium. Leur prochaine destination : Fujiadian, une des terres chinoises contrôlées par la Russie. C’est à cet endroit que nos protagonistes vont faire la connaissance de Kyril, surnommé « l’extracteur » : un chauffeur russe insaisissable, économisant pour permettre à sa protégée, Natasha, et lui-même de quitter cette vie lugubre et miséreuse et rentrer en Russie… Pendant ce temps-là, le reste de l’équipe part présenter L’opium…
Résumé : Jeune agriculteur en Manchourie, Isamu Higata voit son quotidien bouleversé lorsque la peste finit par toucher sa mère… Pour gagner l’argent nécessaire à son traitement, il se lance dans la culture du pavot et réussit à purifier de l’opium. Mais ce faisant, il tombe dans le monde des mafias ce qui va le plonger en enfer.