Nous avons eu la chance de mettre à l’épreuve Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6, et même si certains aspects peuvent rappeler le jeu de l’année précédente, les développeurs ont réussi à apporter des améliorations significatives à leur titre. Tout le contenu officiel de la saison 2022 est inclus, avec les 80 pilotes, les 29 motos et les divers tracés.
Le contenu proposé est plutôt intéressant : il y a une carrière complète, accompagnée par Jeremy McGrath, la Supercross Academy avec des tutoriels toujours plus complets, des courses contre-la-montre, des épreuves uniques, des championnats, des séances de balade libre, et le mode Rythm Attack, où les joueurs peuvent s’affronter en un contre un sur des sections droites. De plus, il y a des modes multi-joueurs en ligne ainsi qu’en local avec écran splitté !
Test et avis de Monster Energy Supercross 6 : une expérience de jeu accessible et stimulante
Le mode carrière reste assez traditionnel, exigeant que vous enchaîniez les courses pour transformer votre pilote débutant en professionnel. Les épreuves doivent être accomplies au sein des championnats 250 et 450 à travers trois chapitres (Futures, Rookie et Pro), en gardant un œil sur le classement et sur l’état de forme de votre pilote (attention aux chutes et aux blessures, qui pourraient nuire à sa confiance).
Il y a de nombreux défis à relever, tels que les sauts, les départs parfaits, les courses terminées, les qualifications gagnées, les whips réussis et les dépassements, et vous devrez signer vos premiers contrats de sponsor. Chaque événement vous rapportera de l’expérience, qui pourra être utilisée pour acheter de nombreuses compétences, comme l’amélioration de la puissance de braquage, la vitesse d’exécution du whip ou des scrubs, le gain supplémentaire d’expérience ou des objectifs de contrat plus souples. Il y a beaucoup de choses à faire, et on peut vraiment ressentir la montée en puissance de son pilote tout au long de son évolution.
Bien que très classique, cela remplit son rôle. Pour bien prendre en main le jeu, il est fortement recommandé de passer par la Supercross Academy, qui propose des tutoriels sur les virages ou encore sur le contrôle de la moto (avec la gestion du poids du pilote et du véhicule via les deux sticks de la manette). Les notions de flow, de scrubs, de whips ou de départs parfaits n’auront plus aucun secret pour vous.
Il est en effet possible de personnaliser son pilote en choisissant sa tenue, son casque et ses célébrations. L’éditeur de casque permet quant à lui de créer un casque unique en choisissant la forme, la couleur, les motifs et les autocollants. L’éditeur de circuits est également très complet et permet de créer des circuits personnalisés en choisissant le type de sol, les obstacles, les sauts et les virages. Il est même possible de partager ses créations avec la communauté en ligne.
En conclusion, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6 propose une expérience de jeu très solide et complète pour les fans de motocross et de supercross. Les efforts d’accessibilité sont louables et permettent à chaque type de joueur de trouver du plaisir dans le jeu. La prise en main est bonne et la marge de progression est satisfaisante. La physique est de bonne qualité, l’IA est moins agressive que dans les précédents opus et les graphismes sont propres avec des animations soignées.
La version PS5 propose quelques fonctionnalités liées à la DualSense et le jeu est cross-play. Si les développeurs peuvent encore travailler sur l’impact de l’environnement sur la stabilité de la moto, le Supercross Park et l’éditeur de circuits ajoutent une bonne dose de contenu à l’ensemble. En bref, un jeu recommandé pour les fans de la discipline.
Monster Energy Supercross 6 The Official Videogame est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes boutiques au prix moyen de 69.99€ sur PS4 / PS5 et sur X-box