En ce dernier mois de mai, la plateforme Disney+ a décidé de retirer un grand nombre de contenus de son catalogue, dans le but de réaliser des économies. Ce choix s’inscrit dans la volonté du groupe, tout comme d’autres studios, de limiter au maximum les dépenses, ce qui entraîne des licenciements massifs, des fermetures de studios, l’abandon de projets et la disparition de produits sur les plateformes. Cette mesure vise non seulement à éviter les coûts d’hébergement, mais aussi à échapper aux éventuels droits d’auteur à reverser.
Ainsi, Disney a emboîté le pas à Warner Bros. Discovery en supprimant de nombreuses séries de son catalogue, y compris des adaptations de bandes dessinées telles que Y, The Last Man ou Just Beyond. Bien que ces séries n’aient peut-être pas été les plus regardées, elles n’offrent aucune alternative légale pour les obtenir. Cette situation ravive le débat sur l’accès légal ou illégal aux œuvres culturelles à l’ère du numérique.
De manière surprenante, une série sous licence Marvel fait également partie des disparus. En effet, plusieurs utilisateurs ont constaté hier qu’ils ne pouvaient plus accéder aux trois saisons de la série Marvel’s Runaways, adaptation des comics de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona, qui était précédemment diffusée sur Hulu. Même la version française de Disney+ est touchée, puisque la page de la série renvoie désormais à un message d’erreur (vous pouvez le vérifier vous-même, cela fonctionne parfaitement).
Contrairement à certaines séries qui ne sont désormais accessibles qu’en piratant, Marvel’s Runaways est encore disponible sur d’autres services moyennant un achat ou une location par épisode. C’est toujours mieux que rien. Il convient de noter que c’est apparemment la première série de fiction Marvel à être supprimée d’une plateforme, mais ce n’est pas le premier programme sous licence à subir ce sort, puisque le documentaire/téléréalité Marvel’s Hero Project a également été retiré cette semaine.