Love, be loved, Leave, be left représente la toute nouvelle création d’Io Sakisaka, la talentueuse mangaka à l’origine de Blue Spring Ride et Strobe Edge, deux shôjos incontournables selon nous. Ces deux œuvres ont indéniablement trouvé leur place dans notre sélection des meilleurs shôjos, et aujourd’hui, nous sommes ravis de vous parler de la dernière série de cette talentueuse artiste.
Bien que ma critique sur cette série ait pris un peu de retard par rapport à mon rythme habituel, il est important pour nous de partager notre enthousiasme avec vous, car Love, be loved, Leave, be left est un véritable coup de cœur. Lors de ma lecture des quatre premiers tomes parus en japonais, je n’ai pu relever aucun défaut dans cette œuvre. Au contraire, j’ai été séduit par ses nombreuses qualités qui méritent d’être soulignées.
Avis manga – Love, be loved Leave, be left (tome 1)
Pour entamer cette présentation, revenons sur l’histoire captivante que Io Sakisaka nous propose dans Love, be loved, Leave, be left. En effet, au Japon, le printemps marque le début de la nouvelle année scolaire, synonyme de transition du collège vers le lycée pour nos protagonistes. C’est également une période propice aux changements et aux nouvelles opportunités. C’est ainsi que débute le premier tome de cette série prometteuse, où se mêlent séparations et nouvelles rencontres.
Sur le chemin qui les conduit à leur rendez-vous d’adieu avec des amis chers, Yuna et Akari se rencontrent fortuitement à la gare. Suite à une série de circonstances, Yuna offre à Akari de l’argent en prêt, scellant ainsi le début d’une amitié profonde entre les deux jeunes filles. Il est vrai que notre chronique prend un peu de retard, mais il n’est jamais trop tard pour partager un coup de cœur aussi vibrant que celui-ci !
Dans ce premier tome, nous sommes introduits de manière progressive à l’intrigue qui se déploiera tout au long de l’histoire. Tout d’abord, nous faisons connaissance avec Yuna et Akari, découvrant ainsi leurs personnalités, leurs modes de pensée et leurs approches de l’amour. Nos deux héroïnes sont radicalement différentes l’une de l’autre, mais comme on dit, « les opposés s’attirent« .
Yuna est une jeune fille timide, réservée et discrète, mais également gentille, passionnée et honnête. Elle privilégie la qualité d’une amitié plutôt que la quantité. Bien qu’un peu naïve, elle a montré une grande compassion envers Akari lorsqu’elle a réalisé que cette dernière avait oublié son portefeuille. Yuna manque de confiance en elle et a tendance à baisser les yeux, comme si elle cherchait à se rendre invisible aux yeux du monde. Très rêveuse et passionnée de lecture, elle attend son prince charmant, une rencontre du destin. Son romantisme l’amène à s’investir à 100% dans sa relation naissante avec Rio.
De son côté, Akari incarne la joie de vivre et la confiance en soi ! Beaucoup plus extravertie, sûre d’elle et sociable, elle ne correspond heureusement pas au stéréotype de la fille arrogante. Elle a un fort sens de la justice, accepte les autres tels qu’ils sont, ne se fie pas aux apparences et se révèle être une amie solide. Souvent préoccupée par le bien-être des autres, Akari a du mal à montrer ses véritables sentiments et se force à paraître enjouée. Contrairement à Yuna, elle a déjà eu des relations avec plusieurs garçons, mais n’a jamais réellement connu le « premier amour« . Plus réaliste, elle croit que l’amour se construit au fil du temps et n’hésite pas à « s’entraîner à tomber amoureuse ».
Yuna et Akari incarnent ainsi les préoccupations et les traits de caractère de nombreuses jeunes filles de leur âge, ce qui permet aux lecteurs de s’identifier facilement à l’une d’entre elles ou à certaines facettes de leur personnalité respective.
La romance est le thème principal de Love, be loved, Leave, be left. Les conversations tournent constamment autour de la question de l’amour, que ce soit entre filles ou entre fille-garçon. Les protagonistes se questionnent sur la nature de l’amour, son développement, l’importance de l’apparence ou de la personnalité dans une relation, et la prise de risque en déclarant ses sentiments. Akari, Yuna et Rio évoluent dans leur façon de penser et d’aborder l’amour.
L’amitié entre Yuna et Akari occupe également une place importante dans l’histoire. Leur relation se développe progressivement à travers des disputes et des crises, les conduisant à devenir les meilleures amies du monde. Elles s’inspirent mutuellement, se conseillent et se admirent secrètement.
Love, be loved, Leave, be left est un véritable joyau dans l’univers des shôjo mangas. Le scénario aborde les sujets de manière profonde et émotionnelle. Le design des personnages est charmant, avec Yuna et Kazuomi adorables, et Akari et Rio dégageant du charisme. Les dessins d’Io Sakisaka sont magnifiques, avec des détails soignés et une mise en scène dynamique à travers le découpage des cases. Les pages coloriées sont superbes, et une scène en particulier met en valeur les jeux de regard.
Que vous soyez fan de shôjo manga ou non, Love, be loved, Leave, be left saura vous séduire ! Ce premier tome est brillamment construit, avec des personnages attachants, des histoires d’amour prometteuses et des thèmes qui suscitent la réflexion.
Le manga Love, be loved, Leave, be left est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.95€