Les mangas sont généralement la source originale d’une histoire qui sera plus tard adaptée non seulement en séries ou en films d’animation, mais aussi en films en prises de vues réelles. Cependant, les light novels ont lentement mais sûrement commencé à prendre le relais des mangas en tant que matériel source qui serait ensuite adapté dans différents médias, y compris les mangas, les exemples les plus marquants étant Sword Art Online et Goblin Slayer.
Au Japon, il existe une célèbre histoire populaire sur le voyage d’un pêcheur appelé Urashima Taro vers le Palais du Dragon qui se trouve sous l’océan. L’élément le plus connu de cette histoire est la dilatation temporelle, car alors qu’Urashima Taro ne passe que trois jours dans le palais, lorsqu’il revient à son village, il s’est écoulé apparemment plus de 100 ans.
Une chose similaire se produit dans ce manga. Cependant, au lieu d’un palais royal au fond de la mer, nous avons un mystérieux tunnel avec des rangées de portes Torii comme piliers.
The Tunnel to Summer: Un récit captivant de science-fiction douce
Le personnage principal, Tono Kaoru, découvre ce tunnel lors de sa promenade nocturne habituelle. Kaoru a entendu parler d’un mythe appelé le Tunnel d’Urashima par ses camarades de classe. Ils disaient que si l’on marche dans le Tunnel d’Urashima, son vœu sera exaucé, mais en ressortant, on se transformera en une version ridée de soi-même. En voyant un tel tunnel mystérieux, Kaoru ne peut s’empêcher de se demander s’il s’agit bien du légendaire Tunnel d’Urashima.
Kaoru ne souhaite pas grand-chose pour lui-même. La seule chose qu’il veut, c’est que sa défunte sœur revienne à la vie. Il sait qu’il est impossible qu’une telle demande soit exaucée, mais puisqu’il est déjà là, autant essayer d’y entrer. Kaoru ne passe qu’une heure ou deux dans le tunnel avant de se sentir effrayé et de rentrer immédiatement chez lui.
Une fois arrivé chez lui, son père lui attrape immédiatement l’épaule et lui demande pourquoi il est parti de la maison sans rien dire pendant une semaine. Surpris, Kaoru ouvre son téléphone. La batterie est presque déchargée, mais la date indique clairement le 8 juillet. Une semaine s’est bel et bien écoulée depuis le jour où il est entré dans le tunnel.
La magie du folklore japonais dans ‘The Tunnel to Summer
Le Tunnel to Summer n’est pas seulement une réinterprétation moderne de la célèbre histoire d’Urashima Taro, mais c’est aussi une version épurée de celle-ci. Il n’y a pas de voyage dans le fond de la mer ici ; c’est juste un simple tunnel abandonné. Il n’y a pas de conte romantique d’un pauvre pêcheur rencontrant une belle princesse d’un royaume mythique ; il s’agit simplement d’un adolescent maladroit qui souhaite retrouver sa petite sœur.
L’auteur se débarrasse de l’excès et n’utilise que l’essentiel de l’histoire, à savoir la dilatation temporelle. Pour rendre les choses plus intéressantes, nous avons également une histoire d’apprentissage de soi et une éventuelle romance lycéenne ajoutée en plus. Ces changements rendent la nature fantastique de l’histoire d’Urashima Taro plus accessible aux lecteurs modernes.
Oui, le conte d’Urashima Taro est un récit surnaturel. Cela est même indiqué dans la balise de genre ci-dessus. Cependant, le sujet de la « Dilatation temporelle » relève certainement de la catégorie de la science-fiction. En fait, ce manga appartient à la science-fiction douce.
Succombez à l’atmosphère envoûtante de ‘The Tunnel to Summer
La science-fiction douce est un type de science-fiction qui se concentre davantage sur les personnages et les aspects émotionnels de l’histoire plutôt que sur les sciences dures, comme les mathématiques ou la physique. La présence d’éléments scientifiques est également moins prononcée que dans une histoire pure de science-fiction hardcore. Un récit de science-fiction douce présentera généralement un concept central sur lequel il s’appuiera tout au long de l’histoire, plutôt que de faire voyager le lecteur à travers diverses idées de science-fiction. Pensez à « Memories of Emanon » plutôt qu’à « Ghost in the Shell« .
Une bonne science-fiction douce propose une histoire qui peut sembler simple au premier abord, mais plus vous la lisez, plus vous découvrirez des concepts fascinants et captivants qui y sont intégrés. C’est précisément le cas avec « The Tunnel to Summer« . L’histoire repose sur la simple prémisse de la dilatation temporelle d’Urashima Taro, mais ajoutez à cela les éléments d’apprentissage de soi, d’angoisse adolescente, une touche de romance et une bonne dose de suspense et de mystère, et nous avons une histoire profondément intéressante et captivante entre les mains.
Lentement mais sûrement : L’histoire fascinante de ‘The Tunnel to Summer
Un des signes distinctifs d’une histoire de science-fiction douce, en particulier dans le monde du manga, est un rythme lent. Cela est nécessaire pour permettre le développement adéquat des personnages dans leur interaction avec l’idée centrale de science-fiction. C’est ce qui se passe dans « The Tunnel to Summer« .
Donc, si vous préférez une histoire à rythme rapide plutôt qu’une histoire qui prend son temps comme celle-ci, « The Tunnel to Summer » risque de ne pas vous plaire. « The Tunnel to Summer, The Exit of Goodbyes: Ultramarine » est une histoire de science-fiction douce qui propose une version moderne et épurée du conte d’Urashima Taro issu du folklore japonais. Elle présente une histoire captivante et palpitante tout en offrant suffisamment de mystère pour vous donner envie de dévorer le prochain volume. Oui, c’est une histoire au rythme lent et cela peut en rebuter certains, mais même si c’est le cas pour vous, vous devriez au moins lui donner une chance.
Le manga Tunnel To Summer (Tome 1) est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 8.20€