Les plateformes Mac et Windows ont toujours été des sujets de comparaison, notamment en termes de jeux. Les premiers jeux pour ordinateurs personnels ont été développés pour les Mac, mais les développeurs se sont éloignés des systèmes d’exploitation d’Apple dès lors que l’entreprise a commencé à internaliser sa production de logiciels. Pendant longtemps, les PC ont constitué les machines de prédilection des gamers. Cependant, les temps ont changé. Aujourd’hui, on retrouve autant de jeux populaires sur PC que sur Mac. Nous faisons le point sur le sujet dans cet article.
À quel moment les jeux sur Mac sont-ils devenus populaires ?
Récemment, Apple a équipé ses machines avec des puces ultras puissantes M1 et M2, favorisant la popularité des jeux sur Mac. Ces derniers ont d’ailleurs des genres variés: des jeux de stratégie, des jeux d’action, des jeux d’aventure, des jeux de casse-tête, mais aussi beaucoup de jeux cozy. Cloud Gardens, Divinity : Original Sin 2, ou Shadow of the Tomb Raider sont autant de titres populaires sur Mac.
Longtemps resté à la traîne en termes de jeux vidéo, Apple a déjà entrepris des transformations pour que sa plateforme soit de plus en plus favorable au gaming au cours de ces dernières années. C’est notamment le cas avec Apple Arcade qui dispose d’un plus large choix de titres ou Mac Catalyst qui permet d’installer des jeux multiplateformes à la fois sur iOS et sur Mac. En effet, selon un classement réalisé par Hootsuite et We Are Social, les appareils les plus utilisés pour jouer aux jeux vidéo aujourd’hui sont les smartphones à 68,1 % et l’ordinateur à 36,8 %.
Histoire des jeux PC
Spacewar est reconnu comme étant le premier jeu PC, mais celui-ci n’a jamais eu sa place dans les salons des joueurs. Il a été inventé en 1962 par Steve Russell, un étudiant à MIT. Ce n’est qu’avec la démocratisation des ordinateurs personnels que le grand public a pu réellement apprécier les jeux PC. C’est notamment le cas avec le PC IBM et le Commodore 64. D’ailleurs, plus de 10 000 jeux ont été développés pour ce dernier. Les gamers de l’époque se rappellent aujourd’hui encore des titres phares comme Zork ou The Oregon Trail.
À partir des années 90, les ordinateurs sur MS-DOS s’accaparent le marché. Leur puissance graphique est particulièrement adaptée pour les jeux de tir à la première personne ou FPS. Wolfenstein et Doom, sortis en 1992 et 1993, étaient les précurseurs des jeux de tir célèbres d’aujourd’hui.
Plus tard, pendant les années 2000, le marché du matériel informatique grand public a connu un fort développement. Grâce à Intel, Nvidia et AMD, les ordinateurs personnels deviennent plus puissants et les jeux, de plus en plus variés, s’adaptent aux nouvelles technologies. Depuis, le PC gaming fait grandement partie du quotidien des adeptes de jeux vidéo.
Cozy Gaming : une nouvelle génération de joueurs
Il existe de nombreux genres de jeux vidéo, mais un en particulier a connu une croissance exponentielle au cours de ces dernières années. Il s’agit des jeux cozy qui ont la particularité d’être relaxants et réconfortants. Leur gameplay possède un rythme plus lent, un visuel agréable, une musique calme et une histoire captivante. Le cozy gaming permet d’apprécier tout simplement le jeu sans avoir à affronter un adversaire, à élaborer des stratégies ou à courir contre le temps. Les thèmes abordés sont généralement la nature, l’exploration et la relaxation. De nombreux jeux sur Mac favorisent le cozy gaming, car la nouvelle génération de joueurs en est friande : on pense par exemple à Minecraft, Stardew Valley, ou Harvest Moon.
Depuis toujours, les gamers aguerris ne jurent que par le PC pour s’adonner à leur passion, surtout lorsqu’il s’agit des jeux vidéo sophistiqués nécessitant les machines les plus puissantes. Cependant, le jeu sur les ordinateurs Mac est de plus en plus prometteur. Même le cloud gaming ne délaisse pas la machine à la pomme, car des services comme Nvidia GeForce Now et Xbox Game Cloud y sont disponibles. En plus, le cloud gaming ne requiert pas forcément de matériel puissant. Il sollicite plutôt deux points forts des Mac : l’autonomie et l’écran.