Quicksand est un jeu coopératif en temps réel dans lequel les joueurs tentent de désactiver les « Quicksand », de dangereux pièges composés d’engrenages et de sable. Cependant, vous ne pouvez évoluer aussi vite que vous le souhaitez, car vous devez éviter de déclencher le piège.
Quicksand : ne perdez pas une seule seconde !
Choisissez l’un des plus des nombreux scénarios, puis disposez les tuiles d’engrenages et placez les sabliers appropriés – chacun contient différentes quantités de sable – sur les premiers engrenages du chemin. (Le chemin peut comporter des obstacles en fonction du scénario particulier.) Les engrenages présentent à la fois une couleur (orange, jaune, gris) et une forme (carré, cercle, croissant). Chaque joueur commence avec une main de trois cartes, avec une carte montrant l’une des trois couleurs, l’une des trois formes ou un sablier.
Une fois la partie lancée, les joueurs jouent une carte à tour de rôle pour essayer de faire avancer les sabliers et les empêcher de s’épuiser, en reconstituant leur main après avoir joué. Lorsque vous jouez une carte de couleur ou de forme, vous retournez tous les sabliers actuellement sur cette couleur/forme, en les avançant d’une case sur le chemin. Lorsque vous jouez une carte de sablier, vous retournez n’importe quel sablier, en l’avançant si possible.
Si un sablier est épuisé, retournez-le et placez-le à côté de l’engrenage sur lequel il se trouvait précédemment. Si quelqu’un joue une carte sablier, il peut récupérer ce chronomètre en le retournant et en la replaçant sur l’équipement, mais seulement si la tuile est vide. Si le temps imparti est à nouveau écoulé, les joueurs perdent la partie.
Une fois qu’un chronomètre atteint le dernier espace libre sur le chemin, les cartes jouées correspondant à la couleur/forme de cet équipement le retourneront – et s’il est épuisé, vous perdez la partie sans aucune chance de récupération. Si les sabliers remplissent les dernières tuiles d’équipement du chemin sans que cela ne se produise, vous gagnez !