À grande échelle, cette quête libérerait la cité de Weise de son sortilège, l’emprisonnant dans l’or depuis des décennies. À une échelle plus réduite, elle permettrait à Denken de se recueillir enfin sur la tombe de sa bien-aimée Lektüre. La bataille contre le mage du chaos Macht, ancien professeur de Denken, et contre l’archidémon Solitär fait rage, l’issue reste incertaine. Denken se pense condamné à mourir dans cet affrontement, plongé dans un rêve où il revoit sa dulcinée dans sa jeunesse.
Pendant ce temps, Fern et Stark semblent hors d’état de nuire, voire tués par Solitär, et seule Frieren a pu échapper à son sortilège. Gardant confiance en ses compagnons, l’elfe entame la dernière ligne droite du conflit, affrontant Solitär tandis que Denken se mesure à Macht.
Avis manga – Frieren (tome 11)
Cet arc, parmi les plus longs de la série à ce jour, touche à sa fin au bout des deux premiers tiers de ce tome, avec un résultat particulièrement convaincant et émouvant.
Derrière le schéma assez classique basé sur deux duels parallèles et la part d’action où les personnages se livrent différemment, les thématiques phares de la série persistent autour des souvenirs, des relations et de la psychologie humaine.
Le duel de Denken met en valeur le lien professeur/élève qu’il avait avec Macht, sa façon d’agir pour la mémoire de sa bien-aimée, et les évolutions manquées de Macht en restant isolé pendant 50 ans. Le combat de Frieren contre Solitär est captivant pour plusieurs raisons, notamment les talents oratoires de l’archidémon qui cherche à déstabiliser l’elfe en exploitant sa sensibilité aux mots. Les questionnements soulevés et les souvenirs de son passé à l’époque de Himmel ajoutent une profondeur à l’intrigue.
Après un épilogue rapide mais soigné, en accord avec le ton en retenue de la série, on ressort de la lecture séduits et touchés par ce long arc. L’œuvre atteint brillamment la barre des 100 chapitres avec une belle illustration en couleurs. Alors que le dernier tiers du tome semble reprendre les habitudes de l’œuvre avec des petits arcs et des missions brèves, l’issue du volume interpelle en enclenchant une nouvelle étape prometteuse et cruciale.
Les dernières pages, en couleurs, cristallisent ce moment surprenant, ces « retrouvailles » inattendues. On attendra avec curiosité et impatience la suite de cette série où les mangakas explorent avec habileté le cœur de leurs personnages.
Les tomes 1 à 11 du manga Frieren sont d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.90€