Les spécialistes des soins draconiques sont des vétérinaires chargés de prendre en charge une multitude de créatures appelées « dragons », qui revêtent une variété de formes étonnante. L’ambition de Luca de se lancer dans cette profession découle de son désir de suivre les traces de son père, un vétérinaire draconique qui a servi dans les forces armées.
Étudiante à l’institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel, en compagnie de ses camarades de promotion Chloé et Gilla, Luca prodigue ses soins avec une passion débordante, même si cela peut parfois entraîner des frictions avec son entourage.
Avis manga – Luca, Vétérinaire Draconique (tome 1)
Yuna Hirasawa nous transporte à nouveau dans un univers enchanteur avec « Luca, Vétérinaire Draconique« , ajoutant une touche de fantasy à sa palette narrative. Cette série, actuellement en cours au Japon avec trois tomes, débarque dans nos contrées ce mois-ci, publiée dans le magazine Morning Two des éditions Kôdansha. Ayant apprécié son précédent travail, « Terrarium« , bien que la fin aurait pu être plus approfondie, nous étions impatients de plonger dans cette nouvelle aventure.
Luciana, ou Luca, s’inscrit à l’institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel après avoir passé six années à se familiariser avec les bases du métier vétérinaire. Cependant, sa formation la destine à un rôle bien plus spécifique : celui de vétérinaire draconique, dédié au soin des dragons.
Ces créatures demeurent précieuses pour les humains, notamment pour le transport aérien, malgré l’évolution des technologies. Dès le début, les défis se multiplient pour Luca et ses nouvelles camarades, Chloé, Gilla et Jessica. Elles doivent mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain, comme lors de leur première intervention chirurgicale sur un dragon, qui les retarde pour un examen. Heureusement, leur nouveau professeur, Siegfried, présent sur les lieux, plaide en leur faveur auprès de la directrice.
Le récit nous plonge dans les méandres d’une école de médecine fantastique, évoquant inévitablement l’univers de Harry Potter, avec ses épreuves, son autorité académique et ses enseignants variés. Le premier tome est riche en informations, proposant un univers déjà bien développé, des personnages variés et des événements captivants.
L’immersion est totale, et nos protagonistes découvrent la rigueur de leur métier dans des situations tantôt touchantes, tantôt cocasses, comme la nécessité de purger les glandes anales d’un dragon. Luca et ses amies seront confrontées à toute une gamme d’émotions.
Le premier tome ne se contente pas de décrire ces premières expériences, mais commence également à révéler certains éléments du passé de Luca, notamment son lien avec son père et la guerre qui a eu lieu quelques années auparavant. Les tensions entre Luca et Gilla, alimentées par le ressentiment de cette dernière envers le père de Luca, ajoutent une dimension intrigante à l’histoire.
Sans en dire plus sur l’intrigue, ce premier tome promet déjà quelques révélations, malgré un déroulement parfois conventionnel et la présence de quelques clichés. Les différentes situations mettant en scène des créatures malades ou blessées offrent un terrain propice au développement des personnages et à leur évolution. Le professeur Siegfried semble également avoir un lien avec le passé de Luca.
En somme, ce premier opus, généreux en visuels bien que quelque peu avare en décors, nous présente des personnages attachants, en particulier les dragons, et nous laisse entrevoir des enjeux prometteurs pour la suite de la série.
Le manga Luca, Vétérinaire Draconique (tome 1), est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.90€