Les smartphones pliants, sur le marché depuis environ cinq ans, continuent de séduire malgré des préoccupations concernant la durabilité des charnières et des écrans. Actuellement disponibles principalement en formats Fold ou Flip, ces appareils pourraient bientôt voir une nouvelle innovation : le smartphone pliant à trois volets.
Bien que le concept ait été évoqué à plusieurs reprises, aucun fabricant n’a encore commercialisé un modèle de ce type. Les récents modèles de Samsung, OnePlus, Honor et Google possèdent tous une seule charnière. Cependant, des prototypes intéressants sont visibles chez des spécialistes des écrans, comme Samsung Display et TCL, qui ont montré des écrans pouvant se plier en trois parties.
Huawei pourrait révolutionner le marché avec un smartphone pliant à trois volets. Selon des informations provenant de Gizmochina et de l’informateur Digital Chat Station, Huawei travaillerait sur un modèle avec double charnière, offrant un écran de 10 pouces lorsqu’il est déplié. La présentation de cet appareil est attendue avant la sortie du Mate 70, probablement entre septembre et octobre.
Malheureusement, ce nouveau modèle pourrait être limité à la Chine, avec peu de chances d’atteindre les marchés européens ou américains en raison des restrictions et de l’absence des services Google sur les appareils Huawei.