đ Avec ce tome 4 dâĂclipse Humaine publiĂ© chez GlĂ©nat, lâhistoire prend une direction surprenante qui divise dĂ©jĂ les lecteurs. Depuis la rĂ©vĂ©lation sur lâidentitĂ© de lâennemi, le rĂ©cit semble sâĂ©loigner de ses bases horrifiques pour se rapprocher dâun mĂ©lange plus science-fiction et Ă©sotĂ©risme, rappelant fortement lâesprit de Dan Da Dan.
đ» Quand la peur change de visage
Ce qui faisait la force des premiers tomes, Ă savoir une atmosphĂšre horrifique angoissante, laisse ici plus de place Ă lâĂ©trange et au surnaturel. On retrouve bien sĂ»r des dessins glaçants, avec des visages et crĂ©atures toujours aussi inquiĂ©tants, mais lâhorreur brute se fait plus discrĂšte.
Ă la place, lâauteur nous entraĂźne dans un univers hybride oĂč les aliens, fantĂŽmes et phĂ©nomĂšnes paranormaux sâentremĂȘlent. Cela crĂ©e un Ă©quilibre particulier : moins effrayant, mais plus riche en mystĂšres.
đ§ La momie, retour aux sources
Heureusement, ce tome nâoublie pas ses origines. Lâintroduction dâune chasse aux fantĂŽmes, notamment avec lâĂ©pisode de la momie, rappelle lâambiance du premier volume. Lâennemi reste profondĂ©ment malsain, mais certaines rĂ©vĂ©lations viennent troubler la frontiĂšre entre les diffĂ©rents camps.
Le personnage dâInukai, par exemple, se montre de plus en plus ambigu, alimentant une tension dramatique qui laisse prĂ©sager des rebondissements explosifs pour la suite.
đœ Le fantĂŽme des toilettes, une touche de frisson
DerriĂšre ces choix narratifs parfois dĂ©stabilisants, certains passages marquent par leur originalitĂ©. Lâapparition du fantĂŽme des toilettes, Ă la fois dĂ©rangeant et absurde, illustre bien cette volontĂ© de brouiller les pistes et dâosciller entre lâhorreur, lâhumour noir et le fantastique.
đ€ Un tome de transition avant le grand final
On ressent fortement que ce tome 4 agit comme une mise en place pour le final de la sĂ©rie. Lâhistoire sâautorise quelques critiques sociales, notamment autour de lâintelligence artificielle, mais sert surtout Ă placer les pions pour lâultime affrontement annoncĂ© entre humains et extraterrestres.
Le rythme peut sembler inĂ©gal, parfois mĂȘme brouillon, mais il nourrit un sentiment dâattente : difficile de prĂ©dire oĂč tout cela va mener. Et câest bien ce qui fait le sel de cette lecture.
đ Verdict
MĂȘme si ce volume laisse lâimpression dâun lĂ©ger « ventre mou », il reste riche en rĂ©vĂ©lations et entretient le suspense avec efficacitĂ©. Ce nâest peut-ĂȘtre pas lâĂ©pisode le plus percutant de la sĂ©rie, mais il ouvre des perspectives intrigantes pour une conclusion que lâon espĂšre Ă la hauteur des premiers tomes.
En somme, un tome 4 imparfait mais prometteur, qui attise notre curiosité et nous pousse à imaginer mille et une possibilités pour le dénouement.
Le manga Ăclipse Humaine (tome 4) chez GlĂ©nat est disponible dĂšs maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.90âŹ