Un célèbre youtubeur, connu pour ingérer d’énormes quantités de nourriture en un temps record, s’est lancé dans un nouveau défi en direct ce dimanche soir afin de répondre aux accusations de trucage qui pèsent sur ses vidéos.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont suivi cet événement. Tout a commencé jeudi lorsque Théo Malini, un youtubeur suivi par près de 700 000 abonnés, a affirmé qu’Alan FoodChallenge falsifiait ses vidéos. Sur sa chaîne YouTube, Alan se met en scène en se lançant dans des défis alimentaires de plus en plus extravagants. Par exemple, au mois de juin, il s’est filmé en train de dévorer 50 hamburgers ou encore 5 tacos géants, ce qui équivaut à environ 16 kg de viande. Parmi les arguments avancés par Théo Malini, il accuse son collègue de discrètement recracher les aliments qu’il s’apprête à manger entre deux bouchées, et de dissimuler ces scènes en les coupant au montage. Grâce à quelques effets ajoutés lors du montage des vidéos, les abonnés d’Alan FoodChallenge ne se rendraient compte de rien.
Les accusations du youtubeur ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé Alan FoodChallenge à réagir vendredi. Dans une vidéo publiée sur Instagram Stories, il a reconnu avoir falsifié « une seule » de ses vidéos et avoir déjà donné des explications à ce sujet. Afin de prouver qu’il ne triche pas, il a fixé un rendez-vous pour ce dimanche soir sur Twitch, où il a relevé un nouveau défi en direct, sans possibilité de coupes au montage…
Une performance bien loin de ses prétendues capacités
La fin d’un mythe après seulement un giga tacos et demi… pic.twitter.com/mJuatWJ7SQ
— Ecri’ (@EcrisioFX) July 9, 2023
Il semblerait que beaucoup de personnes attendaient de voir Alan mis à l’épreuve. Dès le début de la diffusion en direct, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont connectées sur la plateforme Twitch pour suivre l’événement en temps réel. Le nombre de spectateurs a même largement dépassé la barre des 100 000. Le public était donc au rendez-vous. Malheureusement, l’estomac d’Alan n’a pas suivi le rythme. Après avoir mangé un taco géant et la moitié d’un autre, ce qui représente déjà une énorme quantité de nourriture, le youtubeur a mis fin à son défi. « Bon, je vais vous décevoir, je vais m’arrêter là », a-t-il annoncé face à la caméra après plus d’une heure de direct.
Pour de nombreux internautes, cela constitue une preuve supplémentaire que la majorité des vidéos de la chaîne YouTube d’Alan FoodChallenge sont bel et bien truquées. La différence entre ce qu’il est capable d’ingérer lors de ses défis enregistrés chez lui, comme les 50 hamburgers, et sa « performance » du soir met sa crédibilité en doute.
De plus, lors de son live dimanche soir, Alan FoodChallenge a admis avoir falsifié « deux » vidéos de sa chaîne. Deux jours auparavant, il avait seulement reconnu en avoir manipulé une seule. Si le youtubeur espérait regagner la confiance de son public grâce à ce défi en direct, on peut dire que sa mission a quelque peu échoué.