JRPG palpitant se déroule trois ans après les événements décrits dans Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout. Ryza se lance alors dans une toute nouvelle quête afin de découvrir les secrets des anciennes ruines et la véritable origine des légendes oubliées. Dans son périple, Ryza sera accompagnée par de nombreux personnages, anciens comme nouveaux, mais également par son adorable et énigmatique compagnon poilu, Fi.
Pour pleinement profiter de l’aventure, Ryza dispose désormais de nouvelles capacités dynamiques qui l’aideront à traverser les terrains dangereux. Ainsi, elle aura la possibilité de nager sous l’eau, d’utiliser les plantes pour escalader les murs ou encore de se balancer en s’accrochant à une corde magique ! Avec ces nouvelles capacités et bien d’autres, Ryza pourra visiter entièrement les ruines et diverses zones d’exploration. Le système de combat tactique en temps réel permet de jouer jusqu’à quatre personnages (trois membres principaux de l’équipe et un membre subsidiaire), ils peuvent ainsi enchaîner de nombreuses compétences et utiliser plusieurs objets à la suite afin de vaincre les ennemis les plus dangereux.
Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy, le 29 janvier 2021. Le jeu sortira sur Nintendo Switch, Steam, PlayStation 4 et en téléchargement sur PlayStation 5.
Atelier Ryza 2 Lost Legends & The Secret Fairy – Notre avis
Après le succès fulgurant de l’Atelier Ryza en 2019, qui a vu des ventes record pour la série, il n’est pas surprenant qu’une suite arrive bientôt, et donc à peine un an après la sortie du jeu est venu Atelier Ryza 2.
Suite directe à Atelier Ryza, Atelier Ryza 2 est également le premier jeu de la série Atelier à avoir un protagoniste de retour conservant son rôle de protagoniste: bien que les suites ne soient pas nouvelles dans la série, elles ont traditionnellement eu des protagonistes précédents qui reviennent dans des rôles de soutien, et avoir l’un d’entre eux conserver son rôle est quelque chose d’entièrement nouveau pour la franchise.
Atelier Ryza 2 a lieu trois ans après la fin du jeu précédent. Après que ses amis aient quitté l’île de Kurken pour poursuivre leurs rêves, Ryza est restée derrière, poursuivant ses études alchimiques et servant également d’enseignante aux plus jeunes enfants du village.
Un jour, Ryza reçoit une lettre de Tao, qui étudie dans la capitale Ashra-am Baird, lui expliquant à quel point les ruines antiques autour de la ville pourraient avoir quelque chose à voir avec l’alchimie et l’invitant à venir. En même temps, on lui demande d’enquêter sur une mystérieuse pierre rougeoyante. Elle prend la pierre avec elle et se dirige vers Ashra-am Baird, où elle retrouve de vieux amis, en rencontre de nouveaux et découvre également que sa pierre est en fait un œuf qui fait éclore une créature mystérieuse qu’elle nomme Fi.
Le gameplay reste pratiquement inchangé par rapport au premier jeu: le système de combat en temps réel, les outils modifiant les matériaux obtenus à partir des points de collecte, et le système de synthèse basé sur la grille reviennent tous, les changements se présentant principalement sous la forme de nouvelles fonctionnalités ajoutées.
Sur le terrain, le plus gros ajout serait de savoir comment le joueur peut fabriquer ou obtenir des outils qui affectent l’exploration et le mouvement comme un grappin pour traverser les crevasses, l’élément Air Drop apparu dans les précédents jeux Atelier qui permet à Ryza de respirer et de nager sous l’eau, et un sifflet pour invoquer et chevaucher un monstre qui peut également déterrer des matériaux dans des points de collecte autour des cartes. De plus, il est désormais possible de sauter par-dessus des obstacles plus petits, ce qui réduit considérablement le nombre de murs invisibles dans le monde.
Le système de combat est essentiellement identique à celui du jeu précédent, mais a été encore affiné. Le flux de base, dans lequel les personnages utilisent des attaques physiques pour créer des AP afin d’utiliser des compétences, puis utilisent des compétences pour créer des CC afin d’utiliser des objets, reste identique.
Cependant, l’ajout du système de chaîne de compétences permet désormais au joueur d’utiliser plusieurs compétences à la suite tant que l’AP reste, et augmente également la puissance des compétences plus la chaîne s’allonge. De plus, le niveau tactique augmente désormais automatiquement au fur et à mesure que les personnages effectuent des actions, éliminant ainsi le besoin pour le joueur d’équilibrer les PA pour les compétences et d’élever le niveau.
Le mode de fonctionnement des objets a également été repensé, tous les personnages pouvant équiper jusqu’à quatre objets et pouvant utiliser jusqu’à quatre objets consécutivement en une seule fois (une fois par objet équipé, étant donné qu’ils ont suffisamment de CC). Les personnages peuvent également équiper un Core Drive, un mouvement spécial qui peut être activé une fois par bataille (par personnage) en utilisant la bonne combinaison d’objets en une seule fois.
Avec la synthèse, le système de base reste entièrement inchangé, mais l’ajout du système Essence bouleverse considérablement les choses: lors de la conversion d’objets en gemmes, le joueur obtient désormais également de petites quantités d’un nouveau matériau appelé «Brume», qui est utilisé pour créer divers types d’essences. qui ont d’énormes effets sur la synthèse: une essence peut changer l’élément d’un nœud, ajouter un effet ou un trait de niveau supérieur à un nœud, ou doubler toutes les valeurs de qualité ou élémentaires dans une session.
Le système Evolve Link, dans lequel le joueur peut combiner un objet existant avec un autre, est également nouveau, ce qui permet au premier objet d’obtenir des statistiques ou des caractéristiques accrues à partir du second. Dans certains cas, cela peut entraîner la création d’un élément entièrement nouveau, une nouvelle recette étant également déverrouillée. Malheureusement, le système Evolve Link ne semble pas tout à fait bien implémenté: le déverrouillage des recettes peut être un désordre ésotérique qui enverra sans aucun doute la plupart des joueurs à la recherche d’une liste en ligne, et l’ajout de statistiques et de traits se révèle être un processus très simpliste et superficiel.
De nombreuses recettes, ainsi que d’autres améliorations de la collection de matériaux et des capacités de synthèse de Ryza, sont désormais débloquées via la dépense de SP (obtenue à partir de la synthèse ou de la fin des quêtes et demandes secondaires) dans un arbre de compétences. Il y a plusieurs verrous durs sur la progression dans l’arbre qui ne sont supprimés que par la progression de l’histoire, donc le joueur n’est jamais trop submergé par le choix, et le SP étant abondant signifie que courir à sec ne devient jamais vraiment un problème.
Cependant, ce sont généralement les recettes revenant du premier jeu qui sont déverrouillées via l’arbre de compétences: la plupart des recettes qui sont nouvelles dans Ryza 2, par contre, et débloquées via l’ancien système de passage par certains nœuds dans les recettes existantes.
Cela signifie malheureusement qu’un problème qui existait dans le jeu précédent revient: il n’y a aucun moyen de savoir quels matériaux sont nécessaires pour une nouvelle recette déverrouillée via un nœud dans une recette plus ancienne, et le joueur trouvera donc le plus souvent qu’il en a besoin. quelque chose pour faire correctement la nouvelle recette, et doivent abandonner la synthèse, faire quelque chose de nécessaire, puis refaire le processus. Comme il y a des cas de recettes passant par plusieurs couches de mises à niveau vers de nouvelles, cela peut parfois devenir extrêmement ennuyeux.
Malgré les nouvelles fonctionnalités, cependant, la synthèse semble toujours très rationalisée et simplifiée par rapport à certains jeux plus anciens: vous ne créerez pas d’équipement qui convertit les dégâts subis en soins, par exemple.
L’histoire de Ryza 2 donne aux personnages et donc au joueur des objectifs clairs – Enquêter sur les ruines autour de la ville – Rendre le déroulement du jeu beaucoup plus clair que le cours parfois sinueux du premier jeu.
Les ruines entraînent également l’introduction d’un système entièrement nouveau: au début du jeu, Ryza acquiert la capacité de voir les événements passés à l’aide d’une boussole magique, et peut les utiliser pour déchiffrer des manuscrits anciens (les «légendes perdues») pour comprendre ce qui s’est passé dans le passé. Cela ajoute une touche archéologique intéressante à l’exploration et forme également un récit secondaire. Le déchiffrement des enregistrements est parfois nécessaire pour déverrouiller une recette pour progresser dans l’histoire, mais il est par ailleurs facultatif, la seule récompense de jeu étant SP.
Un inconvénient mineur de la boussole, cependant, est la façon dont elle utilise une interface cartographique séparée pour afficher où se trouvent les souvenirs. On y accède par le même bouton que la carte normale, mais le jeu utilise par défaut la carte de la boussole, qui a une animation de démarrage de Ryza sortant et ouvrant la boussole. Comme cette animation est lue à chaque fois que la carte est ouverte, elle commence à s’user sur les nerfs, en particulier compte tenu de la façon dont la carte par défaut apparaît instantanément. De plus, le jeu utilise par défaut la carte boussole même une fois que le joueur a collecté tous les souvenirs de la zone, ou même tout le jeu, ce qui aggrave encore l’ennui.
Bien que ce ne soit pas tout à fait un problème en soi, il est très étrange que le récit secondaire présenté via les souvenirs ne devienne jamais vraiment pertinent pour l’histoire principale. Il fournit une trame de fond et une anticipation précoce du problème majeur qui se manifeste vers la fin du jeu, mais n’est jamais vraiment reconnu par les personnages qui le reconstituent ostensiblement.
L’histoire principale est assez simple, ne lançant jamais vraiment de boules courbes au joueur, mais est néanmoins assez intéressante et engageante, plus que l’intrigue souvent sans direction du premier jeu, et se sent globalement améliorée.
Les graphismes du jeu sont aussi impressionnants que ceux de Ryza 1, étant en avance sur les autres jeux de la série avant lui. Une nouvelle attention aux détails peut également être observée dans certaines zones, avec des flaques d’eau scintillantes sur le sol après la pluie, et les vêtements de Ryza sont maintenant mouillés après avoir pris un bain ou avoir plu, un peu comme le système similaire dans un autre jeu Gust, Blue Reflection.
Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy est dans l’ensemble un RPG fantastique. Bien que de nombreux traits uniques de la série Atelier soient aussi rationalisés qu’avant, le jeu met des efforts dans de nombreux autres aspects, se transformant en un RPG plus conventionnel. Bien que les fans de longue date de l’Atelier puissent être sceptiques quant à ce changement de direction, il s’agit sans aucun doute d’un changement positif par rapport au premier jeu et offre une expérience de haute qualité, et les nouveaux fans qui ont apprécié le jeu précédent en seront certainement ravis.