AccueilDerniers Buzz du WebActualités et News GeekAvantages de l’Ultra Wideband, une technologie présente dans les iPhone

Avantages de l’Ultra Wideband, une technologie présente dans les iPhone

L’Ultra Wideband (UWB) est un protocole de communication sans fil à courte portée utilisant les ondes radio. Son fonctionnement est donc similaire à celui du Bluetooth et du WiFi. La différence est que l’UWB fonctionne à une très haute fréquence. Cela s’explique principalement par le fait qu’il exploite un spectre large de plusieurs GHZ. Cette technologie peut être présentée comme un radar qui balaie en permanence une pièce entière en se fixant avec précision sur un objet à des fins de localisation et d’échange de données. On la retrouve dans les dernières fabrications d’iPhone.

Une technologie plus puissante que le WiFi

L’UWB est plus performante que le WiFi. Cette technologie est, par exemple, capable de traverser les immeubles, ce qui n’est pas le cas du WiFi. L’UWB émet des signaux de très courte impulsion à faible puissance et prend en compte une gamme de fréquences très large. Cela lui donne la possibilité de démultiplier les débits autorisés. On est de l’ordre de 100 Mbits/s à 15 mètres et 1 Gbit/s à moins d’un mètre de portée. Le WiFi permet d’atteindre des débits maximums qui vont de 11 Mbit/s à 54 Mbit/s pour un éloignement moyen de 50 mètres. Mais il n’est pas à même de traverser les obstacles. Il est clair qu’avec l’UWB, vous pourrez vous connecter plus facilement sur tous les sites de votre choix, comme TonArgent.fr qui permet de bien gérer son argent. Ce protocole était utilisé déjà au début des années 2000 dans la conception des radars militaires. On s’en servait notamment pour optimiser les communications secrètes. La technologie a par la suite été déployée dans le domaine de l’imagerie médicale. Elle permettait notamment de parfaire les systèmes de surveillance cardiaque à distance.

Une technologie intégrée dans les derniers iPhone

L’UWB est intégrée dans les récents modèles d’iPhone à travers la puce U1 qui offre une connectivité à bande ultra large. Associée à l’internet des objets, la technologie donne la possibilité de proposer plusieurs services aux entreprises et aux consommateurs. Apple affirme même que l’UWB apporte une « conscience spatiale », en ce sens qu’elle permet à un téléphone de reconnaitre son environnement ainsi que les objets qui s’y trouvent. Si vous utilisez un iPhone 11, vous pourrez transférer un fichier ou une photo via AirDrop en pointant votre mobile vers un autre iPhone doté de la technologie UWB.

Une extension de sécurité prévue

Pour une utilisation sereine du protocole UWB, il est important que le niveau de sécurité de celui-ci soit au top. C’est un point qui tient à cœur au Consortium FiRa qui a décidé d’y ajouter une extension pour optimiser la sécurité. Celle-ci est spécifiée dans la norme IEEE 802.15.4z. Selon l’usage, dans le cadre du suivi des objets ou la localisation des appareils, un de ces appareils effectuera le calcul précis de l’emplacement d’un autre objet compatible UWB. Si un service de géolocalisation est exécuté en intérieur par l’appareil, il faudrait que l’appareil compatible UWB connaisse son emplacement relatif aux ancres UWB fixes et puisse calculer sa position sur une carte de zone. Et l’extension de la norme IEEE 802.15.4z permet à tout ceci d’avoir lieu dans d’excellentes conditions de sécurité. Retenez que la technologie UWB donne de la satisfaction en termes de précision et de sécurité, ce qui favorise son exploitation dans plusieurs contextes.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER