Avis anime comics – Le Château dans le ciel


Le Studio Ghibli est un studio d’animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Il produit des longs-métrages et courts-métrages d’animation, ainsi que, dans une moindre mesure, des téléfilms, des anime et des jeux vidéo.

Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public, ainsi que de nombreuses récompenses. Le Château dans le ciel est donc réalisé par Hayao Miyazaki en 1986, mais il n’est sorti en France qu’en 2003, soit dix-sept ans après sa sortie au Japon.

Résumé : Travailleur à la mine, le jeune Pazu rêve de découvrir Laputa, le château volant que son défunt père avait aperçu dans le ciel avant de mourir. Or, Pazu secourt un jour Sheeta, une jeune fille tombée… du ciel !

Poursuivie tant par les pirates que par les militaires, Sheeta aura besoin de toute l’aide de Pazu pour espérer leur échapper. Car s’il y a bien une chose qui ne doit pas tomber entre leurs mains, c’est la pierre volante qu’elle porte autour du cou…

Avis anime comics – Le Château dans le ciel

Pour rappel un anime comics, est une bande dessinée créée à partir d’images d’un anime. L’anime pouvant être lui-même tiré d’un manga. Le nom lui-même vient de la japonisation du terme anglais Anime Comics. (Ce n’est pas un manga)

Les anime comics sont généralement en couleurs puisque tirés de dessins animés en couleurs, alors que les mangas originaux sont généralement dessinés en noir et blanc. Et dans le cas présent Le Château dans le ciel est un gros très gros pavé !!

Nous n’allons pas revenir sur l’œuvre incroyable de Miyazaki et du studio Ghibli, ce film étant absolument incontournable. Mais plus sur cette adaptation en anime comics. Malgré l’épaisseur de l’ouvrage, il faut avouer que la lecture est très rapide et permet de découvrir facilement ce chef d’œuvre.

Mais là ou le bas blesse, c’est que les captures proposées sont parfois granuleuses sur des images en gros plans et que le découpage hasardeux sur certaines planches. Mais rien de dramatique. Si vous souhaitez découvrir Miyazaki ou prolonger le plaisir du studio Ghibli ce type de formats est très agréable.

L’anime comics Le Château dans le ciel est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 15.50€