Pur accompagner la sortie de The Batman en France, Urban Comics propose plusieurs récits estampillé de la mention « Les albums du film ». Batman : Imposter, est un tout nouveau one-shot composé d’une histoire courte à travers lequel Batman fera face à un imposteur sanguinaire portant son symbole et voulant nuire à son image. La grande question, mais comment pourrait-il prouver que ce n’est pas lui qui commet ces atrocités ?
Résumé : Cela fait trois ans que Bruce Wayne a endossé le costume de Batman afin de faire de Gotham une ville plus sûre et moins corrompue. À force de sacrifices et de persévérance, il a presque atteint son but. Mais quand un imposteur adopte son déguisement afin d’assassiner d’anciens criminels, c’est toute la police de Gotham qui se met à ses trousses, notamment l’inspectrice Blair Wong, déterminée à découvrir la véritable identité du justicier !
Avis Comics – Batman : Imposter
Lorsque le réalisateur Matt Reeves développait pour la première fois son prochain redémarrage The Batman, il a co-écrit le scénario avec Mattson Tomlin, qui est un cinéaste à part entière, ayant écrit et réalisé son premier long métrage Mother/Android. Bien que Tomlin ne soit pas crédité sur The Batman, son implication l’a amené à écrire son propre comics Batman pour DC Comics, aux côtés de l’un des meilleurs artistes travaillant aujourd’hui, Andrea Sorrentino.
Bien que nous pension initialement que ce comics serait liée au film de Reeves, Batman: Imposter est finalement un récit autonome, néanmoins il s’agit bien d’une version sérieuse du mythe de Batman.
L’histoire est centrée sur Bruce Wayne, qui n’est Batman depuis quelques années… Notre héros se retrouve au début de l’histoire, réuni avec son ancien psychologue d’enfance, le Dr Leslie Thompkins. Le Dr Leslie Thompkins est déterminé à aider Bruce avec son état mental, mais malheureusement un imposteur de Batman provoque le chaos dans la ville par le meurtre, faisant du vrai Batman une cible du GCPD, y compris le détective Blair Wong.
Avec un récit qui se concentre à la fois sur un antagoniste inspiré par le vigilantisme de Batman et la psychologie du héros imparfait, le tout raconté d’une manière solide qui évoque le comics Batman Année Un. Les premiers chapitres sont assez standard dans la façon dont l’histoire s’installe, mais le plus intéressant reste le conflit central, car plus vous continuez à lire le comics, plus le récit s’étoffe avec une dimension émotionnelle.
D’ailleurs, la façon Matt Reeves prend des libertés avec le mythe est intéressante, comme le montrent les flashbacks où nous voyons Alfred lutter pour élever Bruce en tant que jeune enfant difficile et ne semble plus faire partie de la vie actuelle de Bruce. De plus, James Gordon n’est plus un policier en raison de son alliance avec Batman, liée à une vieille affaire qui joue un rôle important dans l’histoire.
Il y a des personnages qui se reflètent, que ce soit Batman face à une version de lui-même qui ne se soucie pas de l’effusion de sang, ou Bruce formant une dynamique avec Blair, qui a subi un traumatisme similaire en tant qu’enfant comme celui de Bruce.
En résumé, cette histoire de Batman se concentre sur la recherche d’un imposteur qui assassine des criminels à Gotham pour saper le bien que Batman a fait dans toute la ville.
L’histoire est une vision réaliste et fraîche de Batman. Il a une histoire d’origine légèrement différente et semble être lié au prochain film The Batman. Il a des références parsemées qui raviront les amateurs inconditionnels de Batman, mais ajoute des éléments dans le comics avec des personnages nouveaux et intéressants.
Il s’agit d’une interprétation géniale et très réaliste du Batman avec beaucoup d’idées. Visuellement, le comics propose quelque chose de très morose et sale, avec de très belles pages de démarrage et des scènes d’action, d’ailleurs, il peut être un peu sombre.
Encore une fois, il y a beaucoup de bonnes idées, et surement l’une des meilleures histoires mettant en vedette Batman !
Le comics Batman : Imposter est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 18 euros.