AccueilGEEKComicsAvis comics - Batman Mythology : Amis & Alliés

Avis comics – Batman Mythology : Amis & Alliés

Nouveau tome de la collection Batman Mythology : amis & alliés chez Urban Comics, nous allons retrouver 3 personnages indissociables de notre Chevalier Noir préféré, Robin, Batgirl et Alfred Pennyworth.

Résumé : Tout chevalier se doit d’avoir un écuyer et Batman ne faillit pas à la règle. Au cours de ses nombreuses années de lutte contre le crime, le détective a accueilli plusieurs Robin et Batgirl : de jeunes gens prêts à consacrer leur existence à la défense des plus faibles et à la protection de Gotham City. Tandis que, dans l’ombre, le fidèle majordome Alfred Pennyworth veillait sur leur santé tant mentale que physique.

Avis comics – Batman Mythology : Amis & Alliés

Aussi sombre que Gotham City puisse paraître, il y a toujours eu au moins un rayon de lumière : Robin. The Boy Wonder a longtemps empêché Batman de devenir trop sombre d’un Dark Knight avec son optimisme, son énergie et son exubérance juvénile. Il est la quintessence du jeune acolyte du comics, celui par lequel tous les autres sont mesurés.

Robin – L’iconique allié de Batman

Cela peut ou non surprendre, mais le personnage de Robin a en fait été créé afin d’agir comme une sorte de repoussoir aux « ténèbres » du chevalier noir. L’obscurité est littéralement ancrée dans son histoire car il a été inventé pour l’équilibrer, pour alléger l’univers de Batman. Bien sûr, cela ne signifie pas que Robin a été épargné par une histoire tragique d’origine orpheline. Mais contrairement à Bruce Wayne, le Dick Grayson original est sorti encore plus gai et coloré face à son adversité, prêt à combattre le mal avec un bien pur et brillant, plutôt que de lutter depuis la noir dans laquelle Batman se trouve très régulièrement.

Pour mettre en avant Robin dans cet anthologie, Urban Comics a eu la bonne idée d’ajouter 2 épisodes bien spéciaux. L’un, tiré Batman : Black and White (2021) 4, s’intéresse à une Robin moins connue, appelée « Maps », apparue dans Gotham Academy. Celle-ci met en avant le côté détective de notre héros, mais nous sommes encore très loin de son acolyte Batman. L’autre récit est publié en 1988, « Le fils du diplomate » tiré de Batman 424, l’histoire nous montre un Robin et un Batman désemparés devant l’immunité dont jouit un sadique qui s’avère être le fils d’un diplomate. Une histoire passionnante à découvrir !

Batgirl – Une héroïne méconnue

Batgirl est l’un des héros les plus populaires jamais créés par DC depuis sa première apparition en 1967. Cependant, bien que Barbara Gordon soit la première vraie Batgirl de DC et la plus populaire, plusieurs personnages ont revendiqué ce nom tout au long de l’histoire de DC. Alors que que Batman ait adopté Robin dans Detective Comics #38 (1940), seulement dix numéros après sa première apparition, deux décennies se sont écoulées avant l’apparition des premières femmes combattantes du crime de Gotham City.

Barbara Gordon est arrivé en 1966 avec un un succès instantané., mais seulement après deux petites années, la coté de la jeune Barbara est sur le déclin et les producteurs de la série ont demandé à DC de créer une nouvelle Batgirl afin qu’elle puisse être ajoutée à la série. Nous allons retrouver, successivement, Stephanie Brown qui fait sa première apparition dans Detective Comics #647 en août 1992, créé par Chuck Dixon et Tom Lyle. Puis Cassandra Cain , qui arrivera sous le costume de Batgirl dans Batman: Legends of the Dark Knight #120 en juillet 1999.

Alfred Pennyworth – Bien plus que le majordome de Bruce Wayne

Alfred Pennyworth est plus que le majordome de Bruce Wayne ou le confident de Batman, Alfred est le deuxième père de Wayne et lui sert de conscience lorsque le combat sans fin contre le mal porte sur le Caped Crusader. Pennyworth maintient la famille Bat ensemble grâce à sa compassion et son leadership. Il a non seulement élevé Bruce Wayne, mais aussi les quatre jeunes hommes qui ont porté le masque de Robin, le Boy Wonder : Dick Grayson, Jason Todd, Tim Drake et maintenant Damian Wayne.

Un vétéran de l’agence des forces spéciales britanniques, le MI-5, être le majordome de la famille Wayne était tout sauf le rêve du jeune Alfred, malgré le fait que son père, Jarvis Pennyworth, considérait sa position à la fois comme un honneur et un devoir familial. Alfred a servi comme agent de renseignement et infirmier de terrain pendant la Seconde Guerre mondiale avant de prendre sa retraite et de se lancer dans le théâtre shakespearien classique avec une compagnie itinérante.

Cependant, après avoir appris que son père était tombé malade, Alfred a quitté l’Angleterre pour les États-Unis et, malgré sa conviction que sa vocation était ailleurs, a pris la position de son père pour honorer le souhait du mourant. Alfred a travaillé comme majordome de Wayne, aidant Thomas et Martha à s’occuper du manoir ainsi qu’à élever leur jeune fils, Bruce. Lorsque la tragédie a frappé et que les Waynes aînés ont été assassinés dans Crime Alley, Alfred est devenu le tuteur légal et le gardien à temps plein de Bruce.

Les années ont passé et Alfred a finalement appris le secret de Bruce, a découvert l’entrée de la grotte derrière l’horloge et a également commencé à participer à la vie quotidienne de Batman – malgré son souci pas si secret pour la santé et la sécurité de Bruce. Avec l’aide d’Alfred, Bruce a appris à se créer des déguisements et de fausses identités afin de mieux recueillir des informations sur ses cibles. L’entraînement militaire d’Alfred s’est également avéré utile chaque fois que Bruce revenait d’une nuit de lutte contre le crime blessé et incapable d’aller à l’hôpital au risque d’exposer son identité.

Encore une fois, les éditions Urban Comics propose une superbe anthologie qui complète parfaitement les précédentes et qui s’intéresse à 3 personnages cultes de l’univers de Batman ! Le comics Batman Mythology : Amis & Alliés est dores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 23€.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER