Avis Comics – Batman Mythology : Gotham City


Il y a plusieurs décennies, Gotham City était une ville prospère et sûre mais le meurtre d’un couple célèbre, les Wayne, a signalé le départ d’une ère de corruption et de crime sans fin… jusqu’à l’apparition d’un vengeur solitaire, Batman ! Depuis, Gotham est devenu le fief d’un justicier implacable qui tente tant bien que mal de restaurer un peu d’espoir en ces habitants.

avis comics

Avis Comics – Batman Mythology

Batman Mythology : Gotham City continu la nouvelle série qui compile des histoires pour la plupart inédites autour des grands thèmes de l’univers de Chevalier Noir! Ce recueil revient sur la description de Gotham et de ses habitants au travers d’épisodes réalisés par des auteurs phare du personnage dont Bill Finger, Bob Kane, Dick Sprang ou Jim Aparo mais également par les plus grands noms du comics dont Ed Brubaker (Captain América), Sean Philips (Criminal), Chris Sprouse ou bien Chris Bachalo (X-men).

Cet ouvrage sera divisé en 3 thèmes distincts, (Descente aux enfer, Rénovation urbain et Les contes de Gotham). Avec un premier récit datant de 1941 (Victoire pour la dynamique duo) et se terminant par un récit de 2013 (Gotham spirit).

Dans les premières aventures de Batman, la ville que protège le Chevalier Noir n’est pas nommée, on y parle d’une gigantesque métropole mais elle reste le plupart du temps anonyme, seul le nom de New York est utilisé dans les tous premiers épisodes. Mais il est rapidement décidé que Batman et Robin opèrent dans une ville fictive qui fusionne les éléments le plus notables des grandes citées américaines qui se sont considérablement développées depuis les années 1920. On la baptise donc Gotham City en 1941, du surnom donné à New York, et popularisé par l’écrivain Washington Irving (l’auteur de la nouvelle La légende de Sleepy Hallow).

Comme pour les autres titres de cette série (Batman Mythology), ce titre est à ne pas mettre entre toutes les mais, mais est indispensable pour les fans et amoureux de Batman. Donc ce comics est destiné à des lecteurs avertis. Comme il est indiqué au dos de la couverture, il est important de rappeler que ce ouvrage (et toute la série complète en 6 tomes, Batman Mythology) est à destination de lecteurs aguerris du Chevalier Noir.

En effet, un nouveau lecteur qui commencerait du Batman avec ce recueil aurait du mal tant les épisodes sont anciens (certains date de 1941 !) et peuvent paraître déroutant (dessin, façon de raconter l’histoire, rythme etc…). Mais pour les connaisseurs, alors ce livre permet d’approfondir la mythologie du Batman et de répondre à des questions longtemps restées sans réponses.

Un superbe comics qui ne fait que compléter, cette collection vraiment très intéressante, sur des thèmes bien précis tournant autour de Batman.

Les comics Batman Mythology : Gotham City est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 23 euros.

Vos Commentaires

commentaires