Batman: The World est la nouvelle anthologie de 184 pages de DC et proposé en France par Urban Comics. Le nouveau comics présente les meilleures équipes créatives de 14 pays alors qu’elles explorent ce que Batman signifie pour eux au niveau mondial et commence par un big bang alors que l’équipe créative préférée des fans de Brian Azzarello et Lee Bermejo revient à Batman pour une histoire mettant en vedette le Caped Crusader réfléchit à son séjour à Gotham City et à la façon dont ses efforts pour lutter pour la justice pourraient jouer en dehors des limites de sa ville.
Résumé : Le champ d’action de Batman ne se limite pas à Gotham City ! Le Chevalier Noir a juré de rendre la justice partout où l’on a besoin de lui, et ses enquêtes l’ont conduit plus d’une fois aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents !
Avis Comics – Batman : The World
En tant que collection d’histoires courtes, Batman: The World n’a pas de récit global. Au lieu de cela, chaque chapitre suit Bruce Wayne alors qu’il voyage dans un autre pays et où Bruce voyage Batman n’est jamais très loin. Les récits se déroulent aux États-Unis, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en République tchèque, en Russie, en Turquie, en Pologne, au Mexique, au Brésil, en Corée du Sud, en Chine et au Japon.
Alors que chaque histoire est un récit autonome, beaucoup explorent la question : pourquoi Batman perdure-t-il en tant que symbole d’espoir dans l’obscurité ? Et quelles sont les répercussions d’être un justicier ?
Comme toute anthologie, tous les chapitres ne sont pas des home run. L’histoire la plus faible (au sens scénaristique) est sans doute le chapitre d’ouverture de l’équipe créative américaine de Brian Azzarello et Lee Bermejo. Alors que le style pictural hyper-détaillé de Bermejo et la vision gothique de Batman sont techniquement bien faits, il plonge presque dans la parodie avec sa violence graphique et ses pages de garde de héros et de méchants qui tiennent la pose. Le scénario d’Azzarello pousse la narration dans un style très sombre à un extrême qui semble plus stupide que sérieux. Heureusement, l’histoire suivante reprend les choses, avec une délicieuse histoire de Catwoman se déroulant à Paris par Mathieu Gabella et Thierry Martin. Un contraste frappant avec l’art sombre et hyper-réel de Bermejo, le dessin animé plus abstrait de Martin est la solution parfaite pour ce types de récits.
Les histoires qui ont le plus agréables à lire dans cette collection sont celles qui tirent parti de la perspective et de la culture uniques de leur patrimoine national. Les points forts incluent le chapitre du Brésil, du Mexique et de l’Allemagne. L’histoire la plus intérrésante du comics, cependant, vient des créateurs italiens Alessandro Bilotta, Nicola Mari et Giovanni Niro.
Leur histoire suit Batman et sa relation avec un nouveau méchant nommé Ianus, basé sur la figure à deux visages de la mythologie romaine qui voit le passé et l’avenir à la fois. L’histoire est racontée dans un récit circulaire non linéaire qui invite à de multiples lectures et raconte l’histoire émouvante et déchirante de la relation de Batman avec un jeune garçon qu’il a sauvé une fois pendant ses vacances en Italie.
Batman: The World est une célébration unique de l’impact mondial et de l’héritage de ce personnage aujourd’hui culte. Ces histoires illustrent non seulement ce qui fait de Batman un personnage si malléable, mais mettent en lumière un ensemble talentueux de créateurs. Batman: The World mérite une place sur l’étagère de n’importe quel collectionneur et amateur de comics !
Le comics Batman: The World est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 18€