Avis Comics – Empyre (partie 1/4)


Le nouveau grand événement Marvel pour le début de l’année 2021 se nomme Empyre !

Coup d’envoi du giga-crossover de ce début d’année ! Les Krees et les Skrulls, désormais alliés sous le règne d’un nouvel empereur, s’apprêtent à attaquer la Terre. Les Quatre Fantastiques essaient une approche diplomatique, tandis que les Avengers se préparent à assurer notre défense. Un conflit apocalyptique et un épisode spécial qui permet de comprendre l’origine du différend.

Le dernier crossover Marvel en date est présenté dans le même format que DAWN OF X, un format très apprécié des lecteurs. Couverture souple ou cartonnée au choix, forte pagination… c’est clairement l’événement éditorial de ce début d’année !

Chaque mois, le même comic-book sortira en version classique et en édition limitée collector !

avis comics

Avis Comics – Empyre

Après beaucoup de retards et d’accumulation de problèmes, voici le véritable coup d’envoi du grand événement de Marvel 2021, Empyre est enfin disponible!

Dans Empyre nous allons donc retrouver les Fantastic Four et Avengers dans l’espace lointain alors que l’Alliance Kree-Skrull tourne son attention vers leurs ennemis communs sur Terre. Alors que la cible de l’armada extraterrestre unifiée devient plus claire, les héros font un dernier effort pour faire appel à la connexion Avenger passée de Hulkling sur Terre pour éviter l’inévitable conflit. 

Les scénaristes Dan Slott et Al Ewing forment un duo collaboratif efficace. Slott continue de prouver sa maîtrise des Fantastic Four, qui concilie l’expérience d’Ewing dans la livraison d’histoires épiques.

Les enjeux dans Empyre sont très vite posés et de nombreux acteurs majeurs du crossover sont introduits, les préludes et les prologues menant à ce premier numéro ne sont pas nécessairement à lire, bien qu’ils fournissent des informations particulièrement utiles. Car soyons réalités, si Empyre est absolument génial dans l’écriture, la narration, les visuels sublimes, le récit est complexe et pas forcément à la portée de nouveaux lecteurs…

L’artiste Valerio Schiti, en collaboration avec la coloriste Marte Gracia, apporte de manière experte des dessins sublimes, l’équipe artistique disposant d’une grande variété de décors, de personnages et d’environnements. Des plans panoramiques des armadas extraterrestres remplissant le cosmos au royaume des jardins d’un autre monde de Cotati, il s’agit avant tout d’un croisement à orientation cosmique et l’équipe artistique le démontre parfaitement avec leurs visuels à couper le souffle.

L’un des inconvénients les plus flagrants d’Empyre est la présence de plusieurs narrateurs. Étant donné que l’équipe créative traite les points de vue de deux super-équipes différentes qui ne sont pas au même endroit au départ, cela a du sens. Cependant, une fois que l’action converge, la narration devient un peu plus lourde. Mais Empyre reste pour l’instant, l’un des meilleur évent Marvel de ces dernières années, et quel plaisir de retrouver, les Fantastic Four!! Vivement la suite…

Le tome 1 d’Empyre est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 16€.

Vos Commentaires

commentaires