Avis Comics – Flashpoint : Le Prélude


Urban Comics continu de fêter Flash, après le comics « Flaspoint – Edition 10 ans« , voici « Flashpoint : Le Prélude« . Comics qui contient le moment où Geoff Johns a fait revenir Barry Allen en tant que Flash dans la continuité de DC Comics, des années après que le personnage avait été effacé, au cours de Crisis on Infinite Earths. Cet ouvrage intègre donc la mini-série The Flash : Rebirth, ainsi que les premiers numéros de son run, soit The Flash #1-7, #9-12 et The Flash : Secret Files #1.

Résumé : Lors de la Crise des Terres Infinies, Barry Allen, dit Flash, s’était sacrifié afin que le Multivers puisse survivre à l’attaque de l’Anti-Monitor. Pendant des années, il fut remplacé par son ancien sidekick, Wally West. Mais, lors de la guerre contre les forces de l’Anti-Vie de Darkseid, Barry est réapparu. Son retour implique également celui de son ennemi juré, Néga-Flash, ainsi que la menace d’un nouveau bouleversement au sein du Multivers.

Avis Comics – Flashpoint : Le Prélude

Flashpoint restera dans l’histoire comme l’un des événements les plus influents de l’histoire de DC Comics, étant donné que l’événement axé sur Flash a marqué la fin de l’univers DC post-crise (1985 à 2011) et a conduit au lancement de DC’s New 52. Dites ce que vous aimez dans l’univers de Flashpoint se retrouve dans ce Prélude, car c’est le rare événement de super-héros qui a réussi à tout changer…

En résumé pas de prélude pas de Flashpoint !! D’ailleurs si vous souhaitez, connaitre le récit Flashpoint en détail, vous pouvez consulter notre long, très long article à ce sujet…

Mais pour revenir à ce comics proposé par les éditions Urban, nous allons donc suivre Barry Allen, revenu d’entre les morts suite à Final Crisis. Celui-ci va tenter tant bien que mal de se remettre dans son rôle, en sachant qu’il était mort depuis plus de 20 ans. Un programme très chargé, car rattraper 20 années d’une vie perdue, n’est pas chose aisée…

Et ce prélude est censé conduire au fameux Flashpoint. On retrouve alors la mini-série Flash Rebirth et 11 numéros de la série Flash, l’un d’eux étant publié dans le comics Flashpoint.

Cet album reste très agréable à lire, car il faut le reconnaitre Geoff Johns et un bon narrateur, et si aimez Flash, vous allez être aux anges !! Néanmoins les liens avec Flashpoint, sont très très faibles… Petite explication, ce prélude se pose plus sur l’état psychologique de notre Barry, alors bien évidemment l’action n’est pas en reste, mais certains passages sont plus là pour poser les bases d’une suite…

Faut-il lire Flashpoint – Prélude avant Flashpoint ?

Alors, la réponse va peut-être vous paraître curieuse !! Mais à mon sens, il est préférable de lire d’abord Flashpoint puis ensuite ce prélude !! Car en réalité ces deux albums peuvent être lus séparément sans aucun problème, donc lisez en priorité l’événement qui façonnera l’univers de DC définitivement !

En conclusion du très bon Flash proposé par Johns, ramener les anciens personnages pour les remettre au goût du jour, en alliant sa connaissance de l’univers DC et de son héritage, et son talent de scénariste moderne. Le tout dessiné par les excellents Van Sciver et Manapul pour du pur bonheur visuel.

Pour finir parlons de l’édition proposée par Urban Comics, c’est un pavé !! Un très gros pavé de 500 pages et comme d’habitude très bonne facture, disponible pour 35€, dans toutes les bonnes librairies.

Vos Commentaires

commentaires