Avis comics – Marvels Snapshots (Diapositives)


Quatre histoires inédites mettent en scène les plus grands héros Marvel : L’A.I.M. tente de recruter un jeune adolescent du Bronx, l’intervention de Captain America l’aidera t-il à faire un choix ?

Dans un orphelinat du Nebraska, le jeune Scott Summers ignore encore qu’il est un mutant, comment perçoit-il ce monde qui se peuple de super-héros ? Que pense l’ex petite amie de la Torche, lorsqu’ils se revoient à l’occasion d’une fête entre anciens camarades de lycée ?

Enfin, comment la journaliste Betty Dean va-t-elle réagir en retrouvant Namor, le Prince des Mers ? L’une des œuvres les plus marquantes de l’univers Marvel est incontestablement Marvels, de Kurt Busiek et Alex Ross, dans laquelle on découvrait les plus grands événements de l’histoire de la Maison des Idées, à travers le regard d’un individu lambda. Busiek est aussi en charge du projet que nous vous présentons ici. Il a réuni les meilleurs auteurs pour raconter les plus emblématiques personnages Marvel au travers des personnes « normales » qui les entourent.

avis comics

Avis comics – Marvels Snapshots

Chez les super-héros Marvel, un aspect est particulièrement fascinant. Certes, ils ont des pouvoirs spectaculaires et accomplissent des exploits qui suscitent l’admiration et l’espoir, mais il y a quelque chose d’autre.

Une caractéristique typique des super-héros de la Maison des idées est leu humanité. C’est cela qui, dès les années 60, leur garanti un succès qui ne s’est jamais démenti. Le lecteur une fois dépassé le côté « merveilleux » (celui de la surprise, de la stupeur, de l’inattendu) aborde un terrain connu : le côté humain. En bref, il se reconnait.

Et pour le lecteur, s’implique dans une histoire, ne faut-il pas justement que celui-ci puisse s’identifier (peu importe quel degré) au protagoniste ? En outre, si l’on reconnait en Captain America , n’est-ce pas encore plus facile de se reconnaitre dans les autres ? Je parle là des gens ordinaires qui, de gré ou de force, sont amenés à être coprotagonistes des exploits de nos super-héros.

Ceux qui ont sauvés, qui risques d’arriver en retard au travail parce qu’il y a un combat entre surhumains en ville, qui passent à l’arrière-plan ou sont là pour une autre raison… Ces personnes ont un poids. Kurt Busiek l’a compris il y a des années quand il a crée, avec Alex Ross, le chef-d’œuvre Marvels.

Mais leur travail n’est pas terminé. Nous les retrouvons ici, l’un supervisant l’ensemble des histoires pendant que l’autre en signe les couvertures. Ici commence un voyage dans le temps  que nous n’avons jamais eu le plaisir de faire. C’est l’histoire de Marvel, vue par nos yeux, à travers ceux de nos voisins ou de l’inconnu qui nous passe devant quand on fait la queue.

Ce sont ces récits de personnes ordinaires mais aussi de super-héros. Or, les histoires ne peuvent commencer que par le début…

Marvels Snapshots (Diapositives), est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 18€