Le personnage de Thor et l’œuvre de Walter Simonson sont étroitement liés. En tant que fervent amateur de mythes et de légendes, Simonson a profondément marqué la série en y introduisant de nouveaux personnages et en allant jusqu’à éliminer l’identité civile de Thor.
Son passage en tant que scénariste et dessinateur, puis en tant que scénariste exclusif, il y a plus de trente ans, reste mémorable pour les fans du dieu de la foudre version Marvel. Son travail novateur et sa passion pour la mythologie nordique continuent d’inspirer les amateurs de cette icône du monde des comics.
Résumé : Trois siècles ans se sont écoulés depuis que les dieux sont morts. Les rares déités survivantes sont plongées dans l’inconscience. Une mercenaire elfe noire se voit confier une mission : éliminer un de ces Dieux, réfugié dans une immense forteresse. Accompagnée d’un groupe d’assassins, Brynja se presse de rejoindre Kliffborg, la citadelle du bout du monde. Derrière ses solides murailles, ils vont découvrir un Dieu enchaîné et agonisant, le Dieu du Tonnerre, Thor, bien décidé à vendre chèrement sa peau…
Avis comics – Ragnarök – Le dernier Dieu (tome 1)
Il semble que le personnage de Thor ait manqué à Walter Simonson, car nous le retrouvons dans Ragnarök, une série indépendante publiée par IDW aux États-Unis. Dans cette nouvelle œuvre, nous découvrons une version totalement personnelle du personnage, libre de toutes contraintes éditoriales, grâce à l’approche artistique de Simonson.
Lorsque nous avons lu les dernières pages de Simonson en tant que dessinateur de remplacement sur Indestructible Hulk, avec Mark Waid au scénario, nous n’avons pas été totalement convaincus. Cependant, dans le cas de Ragnarök, l’ambiance épique nordique recherchée par Simonson correspond davantage à son style artistique.
Lorsqu’il s’agit de cette création originale, il est souvent fait référence à Elric de Melnibonée, une adaptation de Michael Moorcock par Simonson. Exit le casque à ailettes sur la coupe blonde ! Cette nouvelle version de Thor, avec son allure de mort-vivant nordique et sa mâchoire absente, est donc un peu plus sombre et « metal » que sa version chez Marvel !
Dans ce premier tome, Simonson esquisse un univers empreint de fureur, puisant à la fois dans l’heroic fantasy et les mythes nordiques. Il prend son temps pour présenter les personnages et exposer les enjeux avec maîtrise et sérénité. Bien que ce premier tome ne propose pas une histoire complète, on aurait aimé en savoir davantage (notamment sur le couple d’elfes noirs), il constitue néanmoins une introduction agréable à l’univers de l’œuvre.
L’introduction de cette nouvelle version de Thor est réussie, mais elle n’est pas parfaite et peut sembler peu originale. En effet, elle souffre inévitablement de la comparaison avec la version de Thor chez Marvel, notamment avec l’une des sagas les plus récentes écrite par Jason Aaron. Les similitudes et les différences entre les deux Fils d’Odin ne passent pas inaperçues. Il est difficile de juger pleinement cet album en soi, car pour le moment, Simonson nous offre seulement un aperçu limité pour se faire un avis définitif. Il y a de belles choses, mais il faudra encore attendre un peu avant de déterminer si cette version de Thor mérite d’être suivie jusqu’au bout.
Le comics Ragnarök – Le dernier Dieu (tome 1) est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 18.90€