AccueilGEEKComicsAvis comics - Spawn - Edition spéciale 30e anniversaire

Avis comics – Spawn – Edition spéciale 30e anniversaire

30e Anniversaire de l’éditeur Image Comics, et de l’un de ses personnages emblématiques créé par Todd McFarlane : SPAWN. Cette édition exclusivement en VF est l’occasion de célébrer dignement cet anti-super-héros.

Résumé : Al Simmons est un militaire, tué par ses supérieurs et revenu sur Terre après avoir passé un marché avec un démon, mais il a été transformé en suppôt des Enfers ! Cet ouvrage édité uniquement en VF comprend les 15 premiers épisodes de la série, et de nombreux inédits en VF !

Extrait comics – Spawn – Edition spéciale 30e anniversaire

Avis comics – Spawn – Edition spéciale 30e anniversaire

 

Qui est Spawn ? Al est né à Detroit, Michigan en tant que deuxième des trois frères (Marc, Al et Richard) d’Esther et Bernard Simmons. Simmons était un officier très doué du Corps des Marines des États-Unis, où il a atteint le grade de lieutenant-colonel. Il a ensuite rejoint les services secrets des États-Unis, ce qui a conduit à son transfert à la Central Intelligence Agency. À la CIA, Simmons a été recruté par le directeur Jason Wynn dans une division spéciale top secrète des opérations secrètes connue sous le nom de US Security Group, un groupe de travail d’élite ayant compétence dans toutes les situations nationales et étrangères.

Jason Wynn (le directeur de la CIA) et Simmons ont commencé à se cogner plus souvent et Simmons a prévu de démissionner.

Simmons a été assassiné lors d’une mission au Botswana pour l’opération Knightstrike de l’USSG par son collègue mercenaire Bruce Stinson (alias Chapel) sur ordre du directeur Wynn. Simmons a été envoyé en enfer à cause de sa vie d’assassin. Après avoir conclu un accord avec l’être connu sous le nom de Malebolgia, Simmons accepte de devenir un Hellspawn en échange d’être autorisé à voir sa femme Wanda Blake une dernière fois.
Malebolgia renvoie Al Simmons, maintenant un Hellspawn , au monde, mais avec peu de mémoire, un corps mal défiguré, des pouvoirs magiques limités mais apparemment illimités, et un moniteur, le Clown, AKA Violator.

Simmons réalise lentement que cinq ans se sont écoulés. Lorsqu’il décide de rendre visite à son ex-femme, Wanda Blake pour sa « dernière visite », il découvre que sa Wanda a depuis épousé son meilleur ami, Terry Fitzgerald , et que les deux ont une fille, Cyan . Al métamorphose son corps, mais choisit de prendre la forme de Terry et lui fait l’amour. Elle tombe enceinte ce qui déclenche une prophétie de l’enfant qui décidera du sort de la réalité.

Désormais connu sous le nom de Spawn, les premières aventures d’Al sont de nature anti-héros : il élimine les gangs de rue et le crime organisé (y compris leur exécuteur Overtkill), et il tue un agresseur d’enfants/meurtrier nommé Billy Kincaid.

Le plus remarquable de tous dans ses premières aventures, Spawn rencontrerait Cerebus the Aardvark de Dave Sim. Spawn rencontre Anti-Spawn, qui est en fait Jason Wynn (inconnu d’Al), et le Rédempteur (un homme craignant Dieu transformé de la même manière que Wynn). Il survit à une agression d’Angela, un ange dont la mission au paradis est de chasser les Hellspawns pour le sport et revendique le Medieval Spawn comme l’un de ses trophées. Au fur et à mesure que cela se produit, il prend le contrôle des ruelles qui composent « Rat City » et se lie d’amitié avec les sans-abri qui s’y trouvent, devenant leur champion. En particulier, un vieux clochard nommé Cogliostro semble en savoir long surlui. Cogliostro et le clown agissent comme des guides polaires pour Al, essayant de le convaincre d’utiliser ses pouvoirs respectivement pour le bien et le mal.

Le Clown montre qu’il peut se transformer en sa vraie forme, un démon connu sous le nom de Violator. Spawn ramène également son ami Bobby à la vie après avoir été tué par Chapel. Dans un numéro dérivé, Spawn rencontre Batman qui lui lance ensuite un shuriken de chauve-souris, coupant le visage d’Al en deux. Même si Spawn pouvait utiliser son énergie limitée pour guérir, il se tourne vers son fidèle ami Bobby, qui l’attache à la place avec un lacet de chaussure. Ce lacet de chaussure sera finalement retiré par Terry Fitzgerald, puis porté en collier par la fille de Terry, Cyan Fitzgerald. « Shoestring face » Spawn resterait l’un des visuels emblématiques du personnage.

Sans aucun doute, l’œuvre de McFarlane résiste à l’épreuve du temps. Les couleurs sont éclatantes et les dessins absolument superbes. Les clins d’œil à un univers partagé avec des références à Youngblood et même un regard du Savage Dragon sont toujours agréables pour les connaisseurs.

L’intrigue secondaire impliquant les sans-abri autour desquels Spawn dort est touchante et rajoute cette notion psychologique à notre anti-super-héros. C’était révélateur car de nombreux lecteurs n’ont probablement pas connu l’itinérance du personnage, ses douleurs et souffrances. Les références à la brutalité policière et à l’inconscience des sans-abri est déchirantes et percutantes.

La bataille intérieure de Spawn est également captivante alors qu’il commence lentement à se rappeler qui il est avant son combat avec Satan, et à faire face à son impuissance précise à voir sa femme « veuve » enfin capable d’avoir un enfant, mais avec son nouveau mari, qui est le meilleur ami de l’alter ego de Spawn.

Spawn – Edition spéciale 30e anniversaire, est le parfait point d’entrée pour commencer votre grande aventure des comics avec ce héros hors-norme ! Les éditions Delcourts/Tomkam proposent une superbe édition avec les 15 premiers épisodes de cette série qui fait déjà référence !

Spawn – Edition spéciale 30e anniversaire est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 39.95€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER