Avis Comics – The Transformers : Gloire à Mégatron (tome 1)


Les éditions Kurokawa se lancent dans l’univers du comics avec leurs premier titre, The Transformers : Gloire à Mégatron. Il s’agit donc du premier volume sur deux de la maxi-série Transformers : All Hail Megatron de Shane McCarthy, illustrée par Guido Guidi et Casey W. Coller.

 Résumé : Les Decepticons ont gagné, les Autobots sont vaincus. L’heure de la conquête est proche ! Après leur victoire sur les Autobots, les Decepticons s’apprêtent à diriger notre planète d’une main de fer. Ils contrôlent déjà la ville de New-York, et ce n’est qu’une question de temps pour qu’ils maîtrisent le pays. Les forces armées des États-Unis d’Amérique mènent une guerre perdue face à ces puissantes machines à tuer. Pendant ce temps, les Autobots luttent pour survivre à un exil forcé sur leur planète en ruine, Cybertron. Vaincus et trahis par l’un des leurs, ils luttent pour garder espoir et maintenir leur unité – seul un miracle les sauvera d’une extinction totale !

avis comics

Avis Comics – The Transformers : Gloire à Mégatron (tome 1)

Cette série date de 2008, il s’agit entre guillemet du début de la saga Transformers en comics, disponible chez IDW. Il faut avouer que la chronologie en comics de Transformers est assez nébuleuse pour ne pas dire incompréhensible… Néanmoins ce premier tome de 168 pages, met en scène bien évidemment les Decepticons qui ont vaincu les Autobots et qui assoient leur domination sur Terre après leur victoire. Ces derniers ont été envoyés en exil sur le planète en ruines Cybertron et vont devoir unir toutes leurs forces pour renverser l’ennemi.

Les Decepticons ont gagné la guerre !! Megatron a battu son ennemi juré Optimus Prime, ce qui risque de décevoir une génération d’enfants des années 80 jette fan du leader des Autobots….

La Grande Guerre, qui s’étend sur des millénaires à travers la galaxie, s’est terminée avec la défaite des Autobots et, après une bataille titanesque, leur monde d’adoption, la Terre, est maintenant sous le contrôle de Decepticon. Des millions de personnes sont mortes et Megatron savourant fièrement la défaite d’Optimus. De retour sur Cybertron, Optimus est grièvement blessé, mais un traître Autobot inconnu est responsable de tout le gâchis.

Vous l’avez bien compris, le cœur du récit est sombre et à des années lumières des glorieuse victoires des Autobots dans les films ! Le comics propose des lignes épurées avec une action toujours bien cadrée réalisée par l’artiste vétéran Guido Guidi. Des scènes qui ne sont jamais difficile à suivre, même au cœur de batailles chaotiques, le travail des couleurs de Burcham conservant des schémas de peinture agréablement à l’ancienne.

La chose surprenante avec ce récit est que cela fonctionne parfaitement bien. Contrairement aux films de Michael Bay, les humains n’ont aucun espoir de victoire et les combats sont complètement à sens unique. Ceci, combiné à l’état dans lequel se trouvent les héros lors de l’ouverture, fait que les Decepticons semblent véritablement invincibles et constituent une force écrasante.

Le point peut-être le plus surprenant est que McCarthy a réussi à tisser suffisamment d’intrigue parmi l’action. Ce n’est pas que de l’action pour de l’action, mais plusieurs sous-intrigues de personnages allant d’un traître apparent parmi les Autobots aux doutes de pouvoir reconquérir et sauver la Terre. Après soyez rassuré, l’histoire n’est pas particulièrement complexe, mais l’intrigue est suffisamment bien ficelée pour garder les choses intéressantes et donner l’impression que les personnages sont véritablement impliqués dans ce chaos.

En conclusion, The Transformers : Gloire à Mégatron, est une bonne lecture et quel plaisir de lire un récit sur les Transformers. L’action est solide, la direction artistique est agréable, et l’écriture intéressante et arrivera à vous tenir sans problème en haleine. Mention spéciale aux édition Kurokawa, qui livrent pour leurs premiers comics un bel ouvrage, et qui nous l’espérons ouvrira la voie sur beaucoup d’autres titres !!

Le comics The Transformers : Gloire à Mégatron est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 18.90€

Vos Commentaires

commentaires