Avis Comics – X-Men : X of Swords (tome 1 & 2)


Avec X of Swords, Jonathan Hickman ainsi que d’autres scénaristes habitués des mutants, renouent avec la tradition des crossovers des années 90 (comme Le chant du bourreau ou Inferno) dans une saga qui se poursuit à travers toutes les séries mutantes.

Les 22 chapitres du crossover seront ainsi publiés en quatre tomes impliquant tous les titres X-Men. Les deux premiers sortent en juillet, les deux suivants en août et septembre.

Résumé : Est-ce la fin des mutants ? Quand Apocalypse, contre l’avis du conseil de Krakoa, ouvre la porte vers le monde oublié d’Arakko, il déclenche un conflit qui ne pourra se régler que dans un tournoi gigantesque opposant les mutants les plus puissants aux habitants du mystérieux domaine. L’enjeu : rien de moins que la survie de l’espèce ! Qui seront les dix mutants choisis pour représenter les X-Men ? 

avis comics

Avis Comics – X-Men : X of Swords (tome 1 & 2)

Lorsque Marvel a annoncé X Of Swords, le premier événement crossover de l’ère X-Men’s Krakoa, cela ressemblait beaucoup à Soul Calibur avec des mutants. Et ça avait l’air très cool, imaginez les X-Men avec des épées ! De nouveaux personnages, l’un d’eux est un alligator géant à quatre bras !

Mais X Of Swords est beaucoup plus compliqué qu’une multitude de scènes de combat, avec derrière un bataillon de scénaristes talentueux et d’artistes pour pousser ce crossover.

Les grandes lignes de l’histoire sont familières, aux lecteurs de comics, les forces des ténèbres menacent la Terre, un groupe de champions se rassemble pour les combattre… Mais aucune inquiétude le récit va prendre de l’ampleur au cours de ses 22 chapitres, laissant les lecteurs deviner comment les chapitres vont se réunir pour l’inévitable victoire des héros.

Les écrivains Jonathan Hickman et Tini Howard unissent tous ces éléments pour une grande finale triomphale dans X Of Swords: Destruction #1, avec l’artiste Pepe Larraz et la coloriste Marte Gracia livrant certaines des plus belles illustrations de l’histoire des X-Men.

Il faut reconnaitre que X Of Swords une lettre d’amour aux fans de X-Men. La franchise X-Men a passé les années 80 très facilement et à gagner rapidement en popularité en offrant constamment aux lecteurs de nouveaux personnages et des séries dérivées comme New Mutants, X-Factor et Excalibur, et X Of Swords puise dans cette énergie dans ces récit.

La première année de l’ère Krakoa a placé les lecteurs dans un environnement où tout ce qui est ancien est à nouveau nouveau, faisant revivre des figures du passé et unissant toutes les factions disparates du mutant. X Of Swords offre cela aux lecteurs en présentant de nouveaux visages et un développant efficacement leur personnalité.

Apocalypse a été un personnage marquant de cette nouvelle ère des mutants, et après avoir été positionné comme le mutant le plus terrible de l’histoire, Apocalypse passe la majeure partie de X Of Swords face à sa plus grande faiblesse, sa famille perdue depuis longtemps. Même Apocalypse est un esclave de l’amour, et la romance épique entre lui et sa femme, Genesis, est au cœur de cet événement.

X Of Swords n’est pas parfait. Mais cela reste un très très bon évènement dans l’univers de X-men ! Visuellement impeccable, au scénario solide, X Of Swords  est à découvrir !

Les comics X-Men : X of Swords (tome 1 & 2) sont disponibles dès maintenant aux prix de 16€ dans toutes les bonnes librairies.