Avis Manga – 10th – A couper le souffle (tome 1)


De la romance à l’état pure, 10th – A couper le souffle est une série en 3 tomes signée Yûko Inari. Au Japon, elle a été prépubliée sur le site Gangan Online de Square Enix en 2019-2020.

Un récit très moderne avec un triangle amoureux qui n’est plus seulement hétéro, un héros de shôjo à la santé fragile, et une pureté ainsi qu’une fragilité se dégageant des sentiments des trois personnages principaux.

Résumé : Také est souvent absent à cause de son asthme. Un jour, lors d’une crise, un élève de sa classe, Macchan, vient à son secours. À partir de là, Také sympathise avec lui, et c’est tout naturellement qu’il commence à être attiré par lui. Par ailleurs, l’amie d’enfance de Také, Umeko, tombe aussi amoureuse de Macchan en découvrant sa gentillesse… Comment va se passer cette histoire d’amour triangulaire entre deux amis d’enfance et le garçon le plus populaire de la classe ?!

Avis Manga – 10th – A couper le souffle (tome 1)

Shouta « Take » Takeuchi souffre d’asthme sévère depuis qu’il est jeune, manquant l’école pendant de longues périodes chaque fois qu’il est à l’hôpital. Ayant grandi en colère contre la vie étudiante normale qu’il ne peut pas avoir, il n’aime pas assister aux cours même lorsqu’il est en bonne santé et pense qu’il n’a pas besoin de se faire des amis. Malgré son attitude distante, Take est approché un jour par Youhei « Macchan » Matsuki. Lentement mais sûrement, Take commence à attendre avec impatience leurs interactions et se rend compte qu’il pourrait être intéressé de manière romantique par Macchan.

Alors que Macchan et Take passent plus de temps ensemble, leur relation étroite devient évidente pour leur camarade de classe Haruko « Umeko » Umezawa. Chargé de s’occuper de Take par leurs deux mères, Umeko le considère comme un ami d’enfance par les circonstances plutôt que par choix. Cependant, elle voit une nouvelle facette de Take habituellement de mauvaise humeur lorsqu’il est en présence de Macchan. Ému par ses paroles et ses actions aimables, Umeko commence aussi naturellement à se sentir attiré par Macchan.

Se reconnaître mutuellement comme des rivaux pour le cœur de Macchan ne semble que renforcer le lien entre Take et Umeko. Au fil des années, même s’ils n’agissent jamais selon leurs sentiments, les deux refusent de regretter d’être tombés amoureux de la même personne.

Il faut avouer que 10th – A couper le souffle, n’est pas dénué de charme ! Le titre transporte des  valeurs positives, comme la remise en question que traverse Také pour se comprendre et évoluer. La problématique de la maladie, avec un asthme assez lourd et de ce que l’entourage peut faire pour contribuer au bien-être de quelqu’un dans cette situation. Pour information, l’asthme (ndlr : maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches) touche en France 4 millions de personnes, et plus de 1 000 personnes décède de cette maladie !!

Vous rajouté en plus des dessins délicats et expressifs et les émotions de ses personnages qui ce dégage à chaque pages, renforçant notre empathie à leur égard. Vous obtenez un très titre à découvrir en sachant de plus, qu’il s’agit d’une série courte en 3 tomes !!

Le tome 1 du manga 10th – A couper le souffle est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.45€